Comment se remettre au jogging : Étapes

Comment se remettre au jogging : Étapes
22
juin
2016

C’est bientôt l’été et chacun essaie de trouver des solutions pour faire disparaître quelques imperfections et rester à son avantage sur la plage ! Une petite remise en forme avant les vacances s’impose ? L’heure est venue d’un petit coaching pour vous permettre d’être au top ! Pour les autres, déjà habitués au jogging … partons donc à la découverte des nouveautés ! Nous vous livrons ici quelques trucs et astuces qui vous aideront à appréhender la reprise du jogging. A vos marques ? Prêts ?

Être motivé, c’est la clé

De prime abord, il faut être motivé, il faut avoir identifié ses propres bonnes raisons à la reprise de la course à pied. Elles sont nombreuses mais chacun a ses priorités : maigrir, être en forme, rester tonique, mieux respirer, déstresser, décompresser après sa journée de travail. Sachez que si vous vous sentez aussi bien dans votre corps pendant cet exercice, c’est grâce à la sécrétion d’endomorphines par votre système nerveux. Un conseil cependant avant de reprendre l’activité physique, passez par la case médecin afin d’être bien certain de ne courir aucun danger.

Bien équipé, pour la santé

Afin d’appréhender l’effort dans les meilleures conditions, ne vous compliquez pas la vie, achetez-vous le meilleur des équipements.

Les baskets

Des baskets à la bonne pointure ? C’est le B-A-ba ! Si vos chaussures ne sont pas adaptées, c’est la blessure assurée. Et ça c’est une raison de trop pour s’arrêter dans ses bonnes résolutions ! Le rembourrage et le soutien sont très importants, essayer d’acquérir des chaussures avec un bon amorti et bonne accroche au sol). Elles doivent être adaptées à votre poids également (plus votre corpulence est large, plus vous aurez besoin de rembourrage). Une fois que vous avez compris le pourquoi, partez à la recherche du bon modèle. Vous trouverez de nombreuses paires de qualité chez Nike par exemple !

Le mieux est de se rendre en magasin, de demander conseil à des vendeurs spécialisés et ensuite, si vous le désirez, commander sur internet. Comptez entre 50 et 100€ pour une bonne paire de baskets que vous changerez environ tous les 500 et 800 kilomètres. Si vous êtes sûrs de vous, il y a de belles sélections de chaussures running sur Sarenza.

Short ou jogging

Optez pour le confort avant l’esthétique, même si cette considération a son importance ! Privilégiez des sous-vêtements qui ne serrent pas ! Mesdames, testez le soutien-gorge de sport. En cas de météo fraîche, il existe des vêtements thermiques excellemment bien pensés chez Zalando.  Surtout ne vous « survêtez » pas, car vous aurez vite chaud après quelques dizaines de mètres ! En effet, après une bonne course, vous pourrez avoir l’impression qu’il fait facilement 20 degrés de plus ! Les tissus les plus étudiés existent sur le marché : le Coolmax ou le dri-fit retiennent l’humidité de la peau et vous permettent de rester au sec.

Rester joignable, emportez votre téléphone, on ne sait jamais ! Il existe des vêtements avec des poches prévues à cet effet.

Avant de vous lancer, bien se renseigner

Quel programme d’entraînement choisir ? Pour quel temps de course, combien de fois par semaine ? Il existe des applications de fitness permettant de calculer sa vitesse moyenne : Runtastic ou l’application Nike running, et des appareils de cardio fréquence pour surveiller vos pulsations.

Pour commencer, privilégiez 2 ou 3 séances de 30-40 minutes par semaine sur des temps bien ciblés à votre convenance. L’astuce est d’être assidu et régulier, d’alterner la marche, la marche rapide, les petites foulées, tout cela de manière progressive. Privilégiez le plaisir à la performance et varier les programmes et les circuits. Pourquoi ne pas alterner d’ailleurs entre l’extérieur et le tapis de course !

De même pour les temps de course, allez y doucement, imposez-vous de petits challenges et augmentez votre distance très graduellement. Ne pas oublier l’échauffement puis à la fin les étirements, de même pour votre hydratation pensez à la bouteille d’eau ! Le top est d’avoir un coach ou un ami pour courir qui pourra vous soutenir au cas où !

Et ce sont les soldes !!! Pensez à mettre de côté certains articles de sport avant de cliquer sur vos produits préférés le mercredi 29 juin !