Comment s’y connaître en vins ?

Comment s’y connaître en vins ?
21
January
2019

Qui n’a jamais fait semblant d’y connaître quelque chose en vin lorsque le serveur demande qui veut goûter le vin avant d’être servi. Oui, aimer le vin est une chose, mais pour s’y connaître vraiment en vin, les choses se compliquent. L’œnologie est une science qui s’apprend, et si vous aimez le vin et souhaitez vous y connaître, voici quelques pistes pour développer votre palais et connaître le jargon œnologique.

Découvrir l’œnologie

Pour être sûr de s’y connaître en vin, il faut commencer par se renseigner sur les termes que l’on utilise et sur le jargon œnologique. Où le trouver ? Nous vous disons tout.

Le jargon de l’œnologie

Il existe de nombreux glossaires en ligne ou papier qui proposent d’en savoir un peu plus sur les termes utilisés en œnologie. Décrire un vin nécessite un vocabulaire spécifique qu’il vaut mieux maîtriser pour savoir en parler. Vous pouvez vous orienter vers des revues spécialisées qui décrivent les saveurs du vin, ses couleurs et ses odeurs, et ensuite chercher à définir les différents termes que vous ne connaissez pas avec les glossaires à disposition. Pas besoin de débourser des mille et des cents pour vous procurer des glossaires, vous trouverez sur le Net des dictionnaires complets d’œnologie.

Les guides des vins

Savoir décrire un vin, c’est bien, mais reconnaître les vins que vous buvez, c’est mieux. Il n’y a pas d’analyse du vin sans connaître en amont les différents cépages, territoires et appellations viticoles qui existent. Pour cela, vous trouverez une grande variété de guides des vins, aussi bien nationaux qu’internationaux. Les guides des vins contiennent le nom des vins, de leur territoire, leur cépage mais aussi et surtout leur analyse sensorielle, où vous pourrez faire le plein de terminologie mais aussi savoir comment parle-t-on d’un vin.

N’oubliez pas de goûter !

Pour parfaire votre palais, rien de mieux que de… goûter. En effet, c’est une étape essentielle pour s’y connaître en vin, nul besoin de vous le préciser ! Comment reconnaître un bon vin d’un mauvais vin : voici quelques pistes.

Reconnaître un bon vin

Lorsque notre connaissance en vin est limitée, il est bien souvent difficile de reconnaître un bon vin d’un mauvais, mais avec un peu de pratique, vous verrez que ça n’a rien de bien compliqué. Pour cela, faites-vous confiance ! Un mauvais vin a des défauts perceptibles dès la première gorgée et même à l’odeur. Ensuite, il y a la question de l’équilibre entre l’acidité et l’onctuosité pour les vins blancs et l’acidité, l’onctuosité et les tanins. Si vous percevez cet équilibre, vous êtes face à un bon vin. De plus, plus un vin est bon, plus il reste en bouche.

Les dégustations de vin

Le meilleur moyen de goûter des vins et d’éduquer son palais au vin est de se rendre à des dégustations. Les dégustations de vin sont parfaites pour côtoyer le monde viticole, apprendre le jargon du vin et éduquer ses papilles. Pour les débutants, on servira des vins avec de grands écarts d’arômes afin de distinguer plus facilement les vins les uns des autres.

Les applis pour apprendre le vin

Le vin aussi vit dans son temps, et plusieurs applications peuvent s’avérer grandement utiles pour quiconque voudrait s’y connaître un peu plus en œnologie.

Ludovino, pour apprendre en s’amusant

Aussi bien adressé aux débutants qu’au professionnel, ce site interactif propose des jeux pour en savoir plus sur le vin. Avec une approche plutôt géographique, vous pourrez distinguer les aires d’appellations et les régions viticoles. Pas de fioritures, l’interface est simple et ludique, et vous permettra aussi de réviser vos connaissances en géographie.

Vinoga : devenez viticulteur

Une autre approche intéressante : celle de Vinoga. Vinoga est un jeu qui vous permet de prendre la place d’un producteur viticole et de gérer des vignobles en ligne. Ce jeu permet d’en savoir un peu plus sur le métier de viticulteur, mais aussi d’acquérir des connaissances sur les chais, la production de vin et sur la dégustation. N’attendez plus pour devenir un pro du vin ! Le jeu est disponible via le site de Vinoga mais également sur Facebook.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :