Compléments de shampoing : à vous les cheveux resplendissants !

Compléments de shampoing : à vous les cheveux resplendissants !
7
avril
2018

Le plus souvent, pour avoir de beaux cheveux on ne lésine pas sur les masques et les soins à appliquer sur cheveux secs ou mouillés. Mais voilà, les soins pour cheveux vous demandent tout de même du temps, et aussi de l’argent dans la plupart des cas. Si vous faites partie de ceux qui n’ont le temps que pour un shampoing le matin, voici quelques compléments à ajouter dans votre base pour profiter de tous les effets des soins que vous n’avez pas le temps d’appliquer ! Des produits naturels et peu coûteux pour des cheveux resplendissants sans perte de temps.

La phytokératine

La kératine est une protéine qui compose les cheveux, elle les protège des agressions extérieures. De nombreux soins existent à base de kératine, pour renforcer les cheveux et les faire briller. La phytokératine quant à elle contient des acides aminés comparables à celle de la kératine des cheveux, mais c’est une substance naturelle issue du blé. On la trouve en poudre sur des sites spécialisés et il suffit d’en mélanger une cuiller avec votre shampoing pour des cheveux brillants et en bonne santé. Pour 50 g de produit, il faudra compter un peu moins de 5 euros.

La céramide végétale

À l’intérieur du cheveu se trouve une substance que l’on appelle « céramide », qui sert à lisser les écailles de la fibre capillaire. Si vous n’avez ni le temps ni le porte-monnaie adéquat pour vous procurer des soins à base de céramide, procurez-vous de la céramide végétale ! C’est un dérivé de l’huile de tournesol relipidant et protecteur à incorporer directement dans son shampoing. Une goutte dans chaque shampoing permet de donner de l’éclat aux cheveux normaux ou colorés et de bannir une bonne fois pour toutes les cheveux cassants. Il faudra compter un peu moins de 4 euros pour 10 ml.

L’Ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang est un remède miracle pour donner de la brillance aux cheveux. Cette fleur originaire de Madagascar est utilisée depuis des siècles par ses habitants pour ses divers bienfaits. En plus de faire briller les cheveux, l’huile essentielle d’ylang-ylang régule le sébum et ralentit la chute des cheveux. Dans votre shampoing, ajoutez 3 à 6 gouttes d’huile essentielle selon la longueur de vos cheveux. Vous pourrez la trouver un peu partout, en coop bio ou en pharmacie et elle a l’avantage d’être peu coûteuse.

Les protéines de soie

Dans de nombreux produits capillaires on retrouve de la protéine de soie, très appréciée pour ses propriétés lissantes, hydratantes et adoucissantes. Vendues sous forme liquide, les protéines de soie peuvent être facilement incorporées à vos shampoings. C’est le complément au meilleur rapport qualité / prix puisqu’il faudra compter 6,50 € pour 30 ml. Il offre de nombreuses utilisations puisqu’il ne faut que quelques gouttes dans chacun de vos shampoings. Pour trouver des protéines de soie pures, vous devrez vous tourner vers des sites spécialisés.

Le lait de coco

Le lait de coco est l’une des grandes stars des soins capillaires. Il hydrate les cheveux des racines jusqu’aux pointes et permet de stimuler la croissance du cheveu. Si le lait de coco sous forme liquide peut être bénéfique, il comporte néanmoins quelques inconvénients : la conservation, le prix et l’application (puisqu’on en met en général un peu partout à côté). Il est donc préférable de se le procurer en poudre pour profiter de tous ses bienfaits. Il faut compter un peu moins de 4 euros pour 50 g de lait de coco lyophilisé.

L’huile de Ricin

L’huile végétale de ricin est un produit à toujours avoir à porter de main pour des cheveux resplendissants ! Elle est réputée pour favoriser la pousse des cheveux et pour les nourrir en profondeur. Elle permet aux cheveux secs, abîmés, crépus, fourchus et dévitalisés de retrouver toute leur beauté. Mais attention ! On peut l’incorporer dans un shampoing mais il ne faut pas en mettre en excès, sinon, bonjour les cheveux gras. Le mieux est de l’appliquer seulement sur la partie basse des cheveux. Pour 100 ml de produit il faut compter environ 4 euros, et on peut la trouver un peu partout.

A lire aussi :