A qui confier son animal de compagnie durant ses vacances ?

A qui confier son animal de compagnie durant ses vacances ?
12
juillet
2017

Partir en vacances est généralement source de détente et de plaisir mais certaines personnes rencontrent quelques problèmes notamment celles qui possèdent un animal de compagnie. En effet, lorsque nous n’avons pas le choix que de partir sans emmener notre chat ou notre chien, il convient de s’organiser au mieux pour le faire garder ou, tout simplement, pour qu’une personne vienne s’en occuper quotidiennement.

Heureusement pour ces propriétaires d’animaux de compagnie, il existe différents moyens pour partir en vacances en toute sérénité. Notez tout d’abord que certaines agences de voyage (comme Neckermann) vous indiquent si les hotels acceptent ou non les animaux.

Le chenil 

Offrant généralement des formules bien adaptées, le chenil est l’endroit idéal pour votre animal car il y sera choyé et pourra profiter de plusieurs activités pour se dépenser tout en jouant avec ses congénères. De plus, le chenil offre généralement des services « tout-compris » ce qui signifie que tout sera pris en compte dans le tarif demandé tels que la nourriture que vous n’aurez pas besoin de fournir.

Cependant, avant de réserver une place pour votre animal, il est préférable de se rendre sur les lieux pour effectuer une visite et rencontrer les professionnels qui s’occuperont de votre compagnon favori durant vos vacances. Les tarifs sont fluctuants en fonction du type d’animal ainsi que de la durée souhaitée même si la moyenne est de 10€/jour.

Optez pour une famille d’accueil

En effet, il existe des personnes qui accueillent généreusement votre animal de compagnie au sein de leur domicile durant vos vacances. Ces familles d’accueil sont de plus en plus nombreuses et permettront à votre animal d’être constamment entouré par une personne pour s’occuper de lui.

De plus, ces familles peuvent garder plusieurs animaux en même temps ce qui signifie que votre compagnon à poil sera rarement seul. Toutefois, la nourriture sera généralement fournie par vos soins ainsi que des éléments indispensables à votre animal comme sa gamelle, son coussin pour dormir ou encore ses jouets favoris.

D’autres alternatives possibles :

Le dog ou le cat sitter

Si les possibilités évoquées précédemment ne conviennent pas à vos attentes, vous pourrez toujours faire appel à un dog ou un cat sitter qui viendra s’occuper de votre animal de compagnie à votre domicile. Cette personne se chargera de promener votre animal, de le laver ou encore de jouer avec lui pour le divertir. Elle s’occupera aussi de le nourrir et lui donner assez d’eau jusqu’à son retour du lendemain tout en vérifiant que votre bête à poil est en parfaite santé.

La garde à domicile 

La garde à domicile peut aussi être une bonne idée mais il est important de rencontrer à l’avance la personne qui viendra passer quelques jours chez vous afin d’établir une relation de confiance très importante. Cette rencontre vous permettra aussi de voir comment votre animal réagit avec cette personne et si le feeling passe bien.

L’échange

Par ailleurs, on pourra aussi choisir d’échanger son animal avec une autre famille. Cela signifie tout simplement que cette famille gardera votre animal de compagnie durant vos vacances et que vous ferez de même lorsque cette famille partira à son tour en voyage. Bien évidemment, pour économiser de l’argent, pouvez aussi tout simplement faire appel à vos proches pour que l’un d’entre eux passe régulièrement chez vous pour s’occuper de votre animal ou, mieux encore, qu’il le garde le temps de vos vacances directement à son domicile!

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :