Congélation mode d’emploi

Congélation mode d’emploi
1
October
2017

Pour conserver plus longtemps les aliments, le congélateur est une invention très pratique. A la maison, il est devenu désormais indispensable. Mais le temps de conservation des aliments n’est pas toujours clair, tout comme les précautions d’emploi. Tout ne peut pas être congelé, alors faisons de la lumière sur les techniques à adopter pour congeler les aliments sans danger.

Le temps de conservation des aliments au réfrigérateur.

Lorsque l’on congèle un aliment, on pense souvent à tort qu’on va pouvoir le conserver indéfiniment. Mais chaque type d’aliment à un temps de conservation précis.

Fruits et Légumes

Les fruits et les légumes supportent très bien la congélation. Les fruits se conservent dix mois au congélateur et les légumes douze mois. Le mieux est de les congeler juste après l’achat, en les lavant et les essuyant. Il n’est pas nécessaire de les mettre sous-vide mais il faut veiller à ce qu’ils soient bien séchés pour éviter que des cristaux se forment, car ils vont dénaturer les aliments.

Viandes et poissons

La viande peut se conserver jusqu’à douze mois pour le bœuf, le poulet et autres gibiers, et neuf mois pour des viandes comme l’agneau, le veau ou le mouton. Le poisson quant à lui se conserve jusqu’à trois mois cru. Pour que les viandes et poissons tiennent le choc face à la congélation, dégraisser les au maximum et placez-les dans des pochons de congélation si possible sous-vide. Si vous cuisinez des viandes ou poissons en sauces, congelez la sauce à part.

Le pain et les pâtes crues

Le pain se conserve jusqu’à un mois au congélateur. Il doit être mis sous pochon de congélation pour éviter la déshydratation à la décongélation. Les pâtes feuilletées, brisées et autres peuvent être congelées un mois également dans leur emballage d’origine ou dans un pochon de congélation pour les pâtes faites maison.

Les erreurs à ne pas commettre

Il y a plusieurs précautions d’emploi lorsque l’on utilise sont congélateur. Des erreurs de congélation peuvent mettre en danger votre santé, il y a donc quelques paramètres à prendre en compte.

Quels aliments ne se congèlent pas

Oui, il y a des aliments qu’il ne faut pas congeler car ils peuvent devenir toxiques à la décongélation comme certains produits laitiers qui particulièrement sensible à la congélation, comme le lait ou des yaourts ainsi que certaines crèmes. Certains fruits et légumes ne résistent pas à la congélation : la salade, le melon, la pastèque, les radis et les carottes par exemple. Les œufs n’ont pas lieu d’être congelés non plus. 

Attention à la décongélation

La décongélation doit aussi être maîtrisée. Il faut éviter à tout prix de décongeler à l’air libre et opter pour la décongélation au micro-ondes. Une autre règle importante, ne jamais congeler deux fois un aliment, car cela peut avoir un effet désastreux à la consommation sur votre santé.

Organiser son congélateur

Pour ne pas commettre d’impair, veillez à bien organiser votre congélateur. Avec un marker, pensez à noter la date à laquelle vous avez congelé l’aliment en question, voire à écrire la date approximative à laquelle il sera périmé. Vous pouvez tout à fait organiser votre congélateur en mettant les produits qui périment en premier d’un côté et ceux qui se conservent plus longtemps d’un autre. Ainsi, vous ne jetterez rien !  Pour conserver les aliments, utilisez des pochons de congélation. Ne congelez jamais un aliments non-emballé ! Les tupperwares sont une bonne option pour congeler des aliments de manière sûre.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :