Couchsurfing et Echanges de logements vacances moins chères

Couchsurfing et Echanges de logements vacances moins chères
24
décembre
2014

Les difficultés financières ne permettent pas toujours de prendre une réservation via Booking.com ou Hotels.com. Il faut trouver des alternatives. Cela oblige les gens à trouver de nouvelles façon de maintenir une même qualité de vie tout en maîtrisant ses dépenses. De plus en plus à la mode, le couchsurfing et l’échange de résidences principales permettent donc de partir en vacances à moindre frais. Seul ou à plusieurs, de nombreux Belges tentent l’expérience. Un compromis à titre gracieux qui convient à tout le monde. Un troc d’un nouveau genre, « Je te prête mon logement en échange du tien ». Aucune consommation, et des vacances à bas prix !

Le couch surfing : Dormir chez l’inconnu depuis 1999

Le couchsurfing est assez récent. Depuis 1999, une véritable communauté a vu le jour et permet à des personnes de profiter de la générosité et de l’accueil de personnes dans le monde entier. La plupart du temps à titre gratuit – le cas échéant, la sous-location relève d’un cadre légal strict – quelques services peuvent être rendus en échange. La plupart des personnes qui acceptent de recevoir des couchsurfers le font par plaisir de l’entraide et l’envie de faire découvrir leur pays ou leur région.

L’esprit généreux des personnes

De nombreux foyers Belge acceptent de prêter un lit ou encore un bout de canapé à des couchsurfers ! L’esprit généreux des Belges se révèle et le réseau permet de visiter chaque ville et de faire de très belles rencontres. Des sites permettent de faire vivre le réseau des couch surfers et ainsi de leur permettre d’échanger, de faire connaissance et de s’assurer qu’il y a des affinités entre les personnes qui hébergent et le touriste.

L’échange de logements : Aucun coût pour des vacances

Une autre forme d’hébergement existe dans le monde et également en Belgique, c’est l’échange de maison ! Vous désirez partir en vacances en Belgique alors qu’une famille Belge désire visiter la France, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie ? Il vous suffit de rentrer en contact via de nombreux sites spécialisés et de préparer votre échange.

Des sites spécialisés pour habitués

Une façon économe de partir en vacances puisqu’il n’y a aucun coût à prévoir pour l’hébergement. Impossible de faire moins cher ! Au premier abord, cela peut faire peur de laisser sa propre maison, ou son logement à des étrangers et en plus d’aller s’installer chez des inconnus pendant quelques jours. Il est plus raisonnable de passer par des sites spécialisés afin d’avoir des évaluations des logements, et des personnes hébergées. Ainsi, vous savez s’ils sont habitués, si leur maison est conforme à la description, ou encore s’ils ont respecté les biens qu’on leur a prêté.

Conclusion : Ses deux moyens d’hébergement sont utilisés de façon marginale malgré les nombreux avantages qu’ils présentent. En effet, vous n’avez aucun frais à engager, vous êtes dans un cas, hébergé contre éventuellement, un coup de main, et dans l’autre cas, vous prêtez votre logement en échange d’un autre. Les risques ne sont pas nuls, mais grâce aux sites spécialisés, il est désormais possible de savoir si tel couchsurfer, ou telle famille est fiable et digne de confiance. Une façon également idéale pour rencontrer des personnes qui vous feront découvrir le pays d’une façon originale et moins conventionnelle.

Les commentaires sont fermés.