Couleurs, matières et imprimés tendances automne-hiver

Couleurs, matières et imprimés tendances automne-hiver
6
novembre
2016

Si ces dernières saisons ont été inspirées par le minimalisme scandinave ou le retour des années 90 dans la mode, cet automne-hiver 2016/2017 annonce un tournant audacieux. Les couleurs, coupes et imprimés du moment ne font pas dans la demi-mesure et combleront celles qui n’ont pas froid aux yeux. Même si les tendances changent il n’est pas nécessaire de renouveler votre garde-robe au complet, vous verrez que certaines pièces sont toujours autant désirées cette année et ne demande qu’a être portées à nouveau. Zoom sur ce que nous réserve les silhouettes de la saison.

Les matières stars de la saison

Le velours

En voilà une matière qui n’avait pas été sur le devant de la scène depuis un bout de temps. En cette saison le velours se dote d’une allure luxueuse comme on a pu voir sur les défilés de mode de Ralph Lauren ou Prada avec des robes de soir chatoyantes. Mais on la retrouve également sur des bottines ou sur des jupes crayon comme on constate dans la sélection velours de Boohoo.

Le daim

Le daim a toujours été une matière présente en hiver. Son aspect qualitatif et esthétique la hisse au rang d’indispensable des garde-robes. Sur des bottes, un chapeau fedora ou encore sur un haut lacé pour une allure seventies, impossible de passer à coté.

Le plissé

Déjà introduite au printemps-été, les jupes et robes plissés reprennent du service en cette fin d’année. On aime la fluidité de cette matière qui offre une féminité moderne sans chichis. Choisissez une jupe plissée dorée, beige ou rose clair pour être à la pointe de la tendance.

Les couleurs à la mode

Rose bonbon et mauve tendre

Pantone l’avait annoncé le rose sera la couleur de l’année, on aime ces nuances acidulées pleines de candeur. Féminine et gourmande on ne passera pas à côté de cette tendance.

Nouvelles cette saison, les teintes pastels se déclinent pour faire apparaître un mauve qu’on a largement vu sur les collections des créateurs.

Vert olive et bronze

Avec l’ascension de la mode militaire, les tons kaki, vert olive et bronze sont à l’honneur en ces mois hivernaux. En version mailles ou sur des manteaux long à l’allure strict d’un général de guerre, on succombe aux looks des mannequins du défilé Burberry.

Couleurs métallisées

Pour les fêtes de fin d’année il n’y aura rien de mieux que de miser sur une pièce dorée ou argentée qui fera de vous la star de la soirée. Les défilés nous ont offert des silhouettes lamées et contemporaines qui ne nous laissent pas indifférents.

Imprimés en motifs phares

Animaux

Les imprimés sauvages gagnent du terrain encore une fois cette année. Pour n’en citer que quelques-uns on note le motif zébré propre à la maison Kenzo et le léopard chez Dior. Pour les débutantes commencez par doter vos tenues de petites touches animales. Les modeuses confirmées craqueront pour un manteau léopard comme on trouve notamment sur La Redoute.

Tartan

Traditionnel et parfois un brin austère, le tartan continue pourtant de faire sa place dans nos tenues d’automne-hiver. Rayures, carreaux et beige pour une allure royale anglaise.

Fleuris

Les imprimés floraux confirment leur omniprésence en toutes saisons. Cette fois c’est en version tapisserie avec motifs sur toute la surface du vêtement que se présente cette tendance. On choisit alors des longues robes à petites fleurs sur fond sombre pour un look vintage sans fautes.

Etoilés

Les motifs à étoiles ont fait un passage éclair des podiums aux rayons des enseignes de prêt-à-porter. Notre géant espagnol préféré s’est accaparé de ce motif galactique et propose diverses pièces constellées.