Créer ses propres sucettes sucrées ou salées

Créer ses propres sucettes sucrées ou salées
14
janvier
2017

Que l’on soit petit ou grand, déguster une sucette reste toujours un plaisir ! Mais il est possible de les réaliser soi-même, alors suivez le guide !

Les sucettes sucrées classiques

Pour le plus grand plaisir de vos enfants et de vous-même, les sucettes faites maison sont un délice. Les préparer pourrait même constituer une activité ludique, mais attention toutefois lors de la cuisson du caramel, qui se fait à haute température.

Réussir le caramel

En effet, dans la recette d’une sucette classique, la réussite du caramel est la clé. Il doit atteindre un certain niveau de degrés pour que la recette soit un succès. Le thermomètre culinaire est alors indispensable à la réalisation d’une sucette. Vous pouvez en trouver sur le site de Media Markt. D’ailleurs, si vous le commandez avant 20h30 en semaine, il vous est possible de le recevoir le lendemain ! Pour la réalisation d’un caramel, comptez quatre cuillères à soupe d’eau, 250g de sucre ainsi qu’une cuillère à soupe de sirop de glucose. Dans une casserole, portez à ébullition le mélange jusqu’à 140 degrés.

Un florilège de propositions

Une fois la température souhaitée du caramel atteinte, ajoutez le sirop de fruits de votre choix, en fonction de vos goûts. Par exemple, du sirop de fraise, de framboise, de pêche, de kiwi, de pomme, les possibilités sont infinies. Pensez à ajouter également du colorant alimentaire pour obtenir une couleur plus vive. Laissez ensuite cuire à 150 degrés pendant quelques instants avant de retirer du feu et de laisser refroidir un petit moment. Vous pouvez enfin vous aider d’un moule silicone pour donner à votre sucette la forme désirée, et d’y ajouter des petits bâtons de bois. Attendez que le caramel ne durcisse totalement pour vous régaler ! Mises dans une boîte hermétique, ces sucettes se conservent facilement pendant quelques semaines.

Les sucettes salées

Les sucettes salées font toujours leur effet pendant un apéritif. Faciles à déguster et simples à préparer, les sucettes salées sont également largement déclinables.

La sucette au fromage

Pour la réalisation d’une sucette au fromage, rien de plus simple. Il vous suffit de former une boule avec le fromage de votre choix et de la rouler dans des graines de sésame, de pavot, ou encore dans des herbes ciselées. Ajoutez enfin un bâtonnet en bois et servez. En variant les sortes de graines et d’herbes, vous obtiendrez un visuel très sympa pour un apéritif.

Vous pouvez également faire des sucettes uniquement de reblochon. Pour cela, commencez par disposer les morceaux de reblochon sur des piques. Avec un œuf préalablement battu, trempez ensuite votre sucette dans celui-ci, puis dans la chapelure. Faites ensuite frire vos sucettes dans de l’huile d’olive pendant deux à trois minutes avant de servir.

La feuille de brick

Toujours avec du fromage, de chèvre cette fois-ci, vous pouvez réaliser des sucettes simplement à l’aide de feuilles de brick. Vous aurez besoin pour cela de chèvre, de deux feuilles de brick, d’une cuillère à café d’huile d’olive ainsi que d’un œuf. Commencez par découper vos feuilles de brick en forme de cercle de 5cm de diamètre. Il vous faudra deux ronds par sucette. Battez ensuite un œuf avant de le mélanger à l’huile d’huile puis badigeonnez les ronds de feuilles de brick de ce mélange. Puis, disposez le chèvre au milieu de chaque rond pour par la suite le recouvrir d’un autre cercle. Prenez soin de bien coller les bords avec le mélange d’œuf avant d’enfourner vos sucettes à 180 degrés pendant six minutes.

Pour une sucette sucrée-salée

Pour une sucette qui allie le sucré au salé, osez le mariage chocolat et foie gras. Faites d’abord fondre 100g de chocolat noir au bain marie. Pendant ce temps, formez des petites billes de foie gras (comptez 120g de foie gras) et mettez ensuite un bâtonnet. Une fois le chocolat fondu, enrobez les billes de foie gras de celui-ci. Vous pouvez également recouvrir vos sucettes de graines de sésame avant de réserver le tout au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.

 

Comme vous le voyez, crée ses propres sucettes est un jeu d’enfant et les ingrédients sont trouvables dans vos magasins Delhaize. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, faites tout simplement les courses depuis chez vous avec Collect&Go !

A lire aussi :