Créez votre propre cocktail : Outils, bases et conseils

Créez votre propre cocktail : Outils, bases et conseils
20
juin
2016

Que ce soit pour un anniversaire, la fête nationale, l’Euro de football, toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête ! Et pour la rendre plus originale, pourquoi ne pas s’essayer à la conception de cocktails ? C’est souvent un délice lorsque l’on en déguste au restaurant, mais saviez-vous qu’il était aussi facile d’en préparer directement à la maison ? A vos shakers, prêts, partez !

Les outils : être bien équipé est la clé

Le Shaker

Échauffez-vous les bras, c’est parti pour une séance de shaker ! Élément essentiel dans la préparation des cocktails, il permet notamment de mélanger plusieurs goûts et textures en même temps. Pour un résultat réussi, choisissez un shaker en acier, ils sont plus résistants ! Direction Delhaize pour trouver l’outil qui va devenir votre meilleur allié.

Le mixeur et le presse-agrumes

Deuxième élément favori du barman, un peu plus puissant celui-ci : le mixeur, ou le blender ! Il vous sera bien utile pour préparer des cocktails un peu plus consistants (si vous utilisez des fruits par exemple). Attention, il est tout de même déconseillé d’y mettre des choses trop dures comme des glaçons, qui pourraient abîmer le matériel.

Si vous souhaitez seulement presser quelques fruits pour en recueillir le jus, préférez le presse-agrumes ! Dans les deux cas, le blender ou le presse-agrumes, vous trouverez à coup sûr votre bonheur chez Carrefour !

Le bec verseur

Cet ustensile aide tous les fans de cocktails alcoolisés à doser le verre, pour qu’il y ait l’équilibre parfait entre les ingrédients du cocktail (n’oublions pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !)

 Les bases : n’oubliez pas certaines règles

La qualité des ingrédients

En effet, cela peut paraître logique mais la qualité des ingrédients est primordiale dans la conception du cocktail. Une soirée demain ? Pas de problème, vous pouvez commander en ligne sur Wink.be : fruits, boissons, jus frais, sucre… il y a tout ce qu’il vous faut !

Tout est une question de dosage

Un cocktail qui ne respecte mais les doses est un cocktail raté… Suivez donc les consignes à la lettre et aidez-vous d’un verre doseur !

 Respectez l’ordre d’assemblage

Dans l’ordre, contrairement à ce que l’on puisse penser, commencez par verser les jus non alcoolisés sur les glaçons, pour ensuite verser les alcools et mélanger le tout. Enfin, si vous souhaitez réaliser de beaux verres avec du sucre autour, prévoyez le avant. Il vous suffit de colorer votre sucre avec du sirop dans un bol, puis de tremper les bords du verre dans ce bol, vous aurez ainsi un beau verre à cocktails !

Les conseils : pour réussir le cocktail parfait

C’est meilleur frais

Et ce sont ici qu’interviennent nos fameux glaçons ! Prévoyez-en de nombreux dans votre congélateur car ils auront un rôle crucial à jouer dans la conservation de la température du cocktail. Utilisez également des produits frais, qui sortent tout juste du frigo. Vivement cet été, rien de mieux que de déguster une boisson fraîche sous le soleil !

Attention aux mélanges

Les mélanges c’est bien, mais à petites doses ! Ne mélangez donc pas trop d’alcools ou trop de jus de fruits différents, cela pourrait nuire au goût de votre cocktail ! On respecte la règle des 5 produits minimum !

Il ne vous reste plus qu’à servir le cocktail frais, ajoutez quelques glaçons (que vous pouvez customiser !), une rondelle de citron ou autres fruits frais et une petite paille.