Le cuir d’ananas : la nouvelle tendance eco-friendly !

Le cuir d’ananas : la nouvelle tendance eco-friendly !
18
juin
2017

En 2017, certains sujets sensibles sont récurrents,  comme la protection des animaux, le respect de la nature ou l’interdiction des massacres liés à la commercialisation de la peau animale. Alors voilà une nouvelle tendance qui va en réjouir plus d’un : le cuir végétal, une véritable révolution pour les protecteurs de nos amis à poils.

Du cuir d’ananas 100% VEGETAL !

Depuis très longtemps, et pour la plupart des gens, cuire rime avec peau animale ; et cet aspect est une barrière pour de nombreuses personnes. Pour ceux-ci, plus besoin de s’inquiéter, nous avons la solution !

Un matériau fabriqué à base d’ananas UNIQUEMENT

En effet ce produit miracle pour les défenseurs des animaux est fabriqué intégralement à base de feuilles d’ananas. Ce nouveau textile tropical appelé le Piñatex est donc entièrement fabriqué à l’aide de fibre contenus dans les feuilles d’ananas. Les petits plus étant que les feuilles utilisées proviennent directement de la récupération, seules les feuilles de la plante sont utilisées et non le fruit ; et on n’utilise pas de parcelle de terre en plus ni quelconque autre ressource !

Une création innovante et écoresponsable

Le Piñatex a débarqué en Europe il y a peu grâce à la créatrice espagnole Carmen Hijosa. Celle-ci a  travaillé à l’élaboration du Piñatex lorsqu’elle vivait aux philippines, en s’inspirant des costumes traditionnels des hommes Philippins. L’entreprise de Carmen Hijosa travaille en relation directe avec des producteurs et agriculteurs locaux ; elle récupère les feuilles d’ananas destinées aux ordures et les réintroduit dans un circuit de fabrication, en leurs apportant de la valeur ajoutée. Cela permet, (en plus de réduire l’impact environnemental de la création de textile), d’arrondir les fins de mois de ces petits producteurs. De plus, il est possible avec ce nouveau textile ; afin de le rendre encore plus ressemblant au cuir animal, de le modifier, de le traiter, le teindre ou même l’imprimer.  Ce matériau et aussi résistant à l’eau, très solide, léger, doux,… Autant de vertus qui ont permises à Carmen Hijosa et son Piñatex de remporter le prix d’innovation matériel 2016 attribué par le  Royal College of Arts de Londres, et le prix de l’innovation 2015 décerné par l’association de protection des animaux Peta.

Pourquoi cette invention est une réelle lueur d’espoir

La première réaction face à ce nouveau prototype est naturellement l’étonnement, mais cette émotion laisse vite place à un espoir grandissant, on imagine facilement un futur empli de ce type d’inventions extraordinaires !

De nouveaux modes de vie et de consommation

Il est vrai que ce produit est une révolution pour toute une partie de la population. Notamment pour le mouvement végan qui prend de l’ampleur rapidement depuis quelques années et qui compte parmi ses principes de base la lutte contre le port de la peau animale. Avec un sac à main en peau d’ananas, pas de raison de culpabiliser, on ne tue aucune petite bête, on réutilise des feuilles destinées à la benne à ordures, et on développe un nouveau marché !

Des produits dérivés et de nouvelles experiences

La création du Piñatex, nous prouve une fois de plus que tout est possible. Après la fausse fourrure en fibre de bambou, il ne manquait plus que le cuir végétal pour parfaire notre garde-robe !Il est possible que cette nouvelle invention donne des idées aux créateurs de demain ! Si le cuir d’ananas est une révolution en 2017, que nous réserve 2018 ? Quel sera le prochain produit miracle fabriqué à base de déchets végétaux ?Certaines grandes marques se lancent à leur tour dans l’aventure, quand d’autres commercialisent déjà plusieurs gammes de produits dérivés en cuir d’ananas. Ce matériau devrait bientôt se trouver facilement sur le marché européen, décliné sous différentes formes. On trouve pour l’instant des chaussures, des sacs, des montres, ou encore des accessoires pour ordinateurs et mobiles.

 

En plus de son aspect innovant, le projet de Carmen Hijosa nous séduit par son caractère éthique et écologique ! Pour notre part, nous avons hâte de retrouver des produits en Piñatex sur la boutique Zalando !

A lire aussi :