A la découverte de la cuisine moléculaire

A la découverte de la cuisine moléculaire
4
octobre
2017

La création d’une nouvelle science

La gastronomie moléculaire fait parler d’elle ! Encore relativement méconnue du grand publique, elle est pourtant très intéressante, et maintenant plutôt accessible à tous. Nous avons décidé à notre tour de nous y adonner ; et ainsi pouvoir partager nos découvertes avec vous. Cette science intrigante risque d’en fasciner plus d’un…

Un concept étonnant

Le concept de la gastronomie moléculaire est absolument génial ! Les quantité ne sont pas larges mais la présentation vaut le détour. On s’attend à un plat tout à fait banal, comme par exemple un œuf au plat. En effet ce que l’on nous sert, et que l’on s’apprête à manger y ressemble en tous point. Cependant, ce n’est pas un œuf ! C’est un autre aliment, dont on a transformé les propriétés, grâce à la cuisine moléculaire. Ces expériences donnent pour résultat un plat parfaitement identique à un magnifique œuf au plat. Néanmoins, celui-ci ne sera pas issue d’un petite poule, mais constitué par exemple de mangue et de noix de coco. Ces ingrédients minutieusement choisis, donneront exactement les couleurs attendues d’un œuf, mais avec le gout des fruits exotiques. Il existe donc de multiples possibilités grâce à la cuisine moléculaire. Reconstituer minutieusement un aliment, en en transformant un autre du tout au tout…

Un peu d’histoire

Le terme de gastronomie moléculaire a été proposé en 1988 par le physicien Nicholas Kurti. Cette science représente une branche particulière de la science des aliments. En effet, on applique aux aliments des techniques de laboratoire, afin de les modifier.  Cette science met en jeux la chimie, la physique, la biochimie et la microbiologie alimentaire. Elle est, entre autres,, utilisée afin de résoudre certains problèmes de péremption des aliments. Des recherches sont menées afin d’affiner les possibilités et les résultats déjà connus de la gastronomie moléculaire. Même si certains peuvent s’imaginer que cette science est dangereuse, elle est au contraire totalement inoffensive pour l’Homme. Les produits modifiés ne sont pas nocifs, et les composantes ajoutées sont absolument anodines. Alors pourquoi ne pas expérimenter ces plats du futur ?

On a piqué votre curiosité ?

La barrière principale à la découverte de la cuisine moléculaire est souvent sont prix. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine moléculaire ou même vous lancer dans l’aventure, plusieurs solutions s’offrent à vous. Alors, on se laisse prendre par l’envie d’essayer ?

Chefs et restaurants

Si vous souhaitez gouter à la gastronomie moléculaire par curiosité, il existe de nombreux restaurants. En effet, depuis le récent développement de cette science alimentaire, plusieurs restaurants entièrement dédiés à la gastronomie moléculaire ont vu le jour. Il est donc possible (pour un prix relativement élevé), de déguster un menu entièrement cuisiné grâce aux techniques empruntées aux laboratoires. Un chef expert en cuisine moléculaire vous expliquera le contenu de chaque plat et ce que vous allez y découvrir. En plus d’être bon, la dégustation moléculaire est une activité ludique et amusante ! Aussi, Il est possible de se rendre à certains « Festivals Alimentaires », qui proposent des stands avec des expériences et dégustations à base de cuisine moléculaire. Ceux-ci sont une alternative économique aux restaurants étoilés, et une activité amusante à faire en famille !

Mettre la main à la pâte

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer eux même dans la cuisine moléculaire, il existe plusieurs façons de commencer. La première, au cout plus élevée, est de prendre un cours particulier avec un chef. Vous pouvez aussi organiser un cours en groupe avec vos proches. Ainsi vous cuisinerez vous-même les plats et pourrez par la suite les déguster tous ensemble. Pour ceux qui n’auraient pas un tel budget réservé à l’expérience moléculaire, il existe une autre option : celle du kit maison. En effet, vous pouvez acheter sur Amazon par exemple un kit de gastronomie moléculaire à réaliser chez soi. Celui-ci comporte toutes les instruction et les éléments nécessaires à la réalisation des recettes. Vous trouverez même des kits de « cocktails moléculaires », pour réaliser des bulles de mojitos ! Rien de tel pour épater vos amis lors d’un apéro ! Ainsi, transformez-vous en chef physicien, et lancez-vous dans les rudiments de la cuisine moléculaire dans votre propre cuisine !

Ainsi, la cuisine moléculaire n’est pas une activité de tous les jours, mais peut-être, par exemple, une idée de beau cadeau à offrir à un proche. Ou même une activité à tester au moins une fois. Malheureusement on ne trouve pas pour l’instant de menu « gastronomie moléculaire » à commander chez Deliveroo, mais qui sait, peut-être est-ce pour bientôt ?…

A lire aussi :