Cuisiner chinois soi-même

Cuisiner chinois soi-même
8
avril
2017

Marre de manger toujours les mêmes plats et une envie de voyager culinairement ? Certes vous pouvez faire appel à Deliveroo pour être livrés rapidement et sans prise de tête, mais le plaisir de déguster des mets chinois faits soi-même reste incontestable.

C’est quoi la nourriture chinoise exactement ?

La superficie de ce pays en dit long sur l’immensité de variétés culinaires présentes en Chine.

La tradition chinoise

Tout d’abord, il faut savoir que la cuisine chinoise se répartie en quatre grandes familles qui sont la cuisine Cantonaise, Shanghaienne, Sichuanaise et enfin la cuisine Dongbei. Autant dire qu’avec ces quatre grandes variétés, il y a de quoi faire : diversité des épices, des ingrédients et des méthodes de cuisson ! Aussi, une règle importante dans la cuisine chinoise est de découper chaque légume ou viande en très petits morceaux, afin qu’ils soient dégustés facilement. C’est grâce à cela que la présence d’un couteau est inutile à table et qu’il est plus facile de manger avec des baguettes.

Bien s’équiper pour cuisiner chinois

Cuisiner chinois ne s’improvise pas ; il faut tout de même un minimum de préparation et de matériel pour cela. Mais pas de panique, ces ustensiles sont facilement accessibles et très simple d’utilisation. Il vous faudra en premier lieu un couteau de qualité, une écumoire, des spatules en bois ainsi qu’une planche à découper.

Le wok reste tout de même indispensable pour avoir une cuisson similaire c’est-à-dire saisir les ingrédients et les faire sauter. Si vous n’en avez toujours pas, Krefel vous propose un large choix de wok avec de nombreux designs et pour tous les budgets.

En ce qui concerne les ingrédients, on peut désormais trouver aisément tout ce que l’on souhaite grâce au rayon « Cuisine du monde » des supermarchés Carrefour, mais pour les ingrédients plus spécifiques et moins communs en Belgique, privilégiez les magasins spécialisés.

Les recettes : on passe à table !

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, place à la pratique et aux recettes chinoises les plus savoureuses !

Le fameux riz cantonais

Il existe de nombreuses variantes au riz cantonais, c’est donc à chacun de le personnaliser en fonction de ses préférences. Afin d’obtenir un riz cantonais savoureux, commencez par faire cuire votre riz thai ou basmati. Pour cela, le cuiseur à riz est un outil important lorsque vous cuisiner chinois vous-même puisqu’il permet une cuisson parfaite du riz, et de conserver toute sa saveur.

Pour quatre personnes, comptez 250g de riz. Pendant ce temps, battez un œuf, découpez deux tranches de jambon en petits cubes et décongelez 50g de petits pois. Faites ensuite chauffer un filet d’huile d’arachide dans votre wok, puis ajoutez votre riz et progressivement, les petits pois et les cubes de jambon. Retirez ensuite le tout pour faire une omelette avec l’œuf préalablement battu. Une fois l’obtention d’une omelette baveuse, rajoutez le riz, les petits pois et le jambon et c’est prêt !

De petites ravioles

Appelées les jiaozi en Chine, ce sont de petites ravioles fourrées. Tout comme le riz cantonnais, la farce est elle aussi personnalisable : viandes, légumes, c’est vous qui choisissez ! Il y a tout de même des ingrédients indispensables et typiques de la cuisine chinoise : des champignons noirs, du gingembre, de l’ail et de la sauce soja. Pour la pâte à ravioles, rien de plus simple pour les ingrédients : de la farine, du sel et de l’eau bouillante.

Néanmoins, son élaboration est, quant à elle, beaucoup plus coriace et demande de la pratique. En ce qui concerne la cuisson, vous pouvez les faire cuire à la poêle dans un fond d’huile, puis ajouter un peu d’eau et les recouvrir afin de faire une cuisson « vapeur ».

Les douceurs sucrées

Pour finir le repas en beauté et en douceur, quoi de mieux que des perles de coco ? Pour cela, vous aurez besoin de farine de riz, de sucre en poudre, d’un jaune d’œuf, de lait de coco et lait concentré sucré. Enfin, pour la décoration, de la noix de coco râpée. Sa préparation est très facile mais sa cuisson nécessite un panier vapeur.

Enfin, vous vous demandez sûrement comment vous désaltérer pendant ce repas riche en saveurs ?

A lire aussi :