Cuisiner en couple : La recette du bonheur

Cuisiner en couple : La recette du bonheur
26
mai
2017

Cuisiner c’est bien, cuisiner à deux c’est mieux ! C’est l’occasion de partager, de se détendre, d’apprendre, de se découvrir…

C’est bien connu, en couple, on a pas toujours les même centres d’intérêt. On fait souvent des concessions, regarder le match de foot car il aime le foot, de même qu’il nous accompagne voir des comédies romantiques parce que nous, on aime les comédies romantiques, mais souvent, l’un des deux s’amuse plus que l’autre. La cuisine, c’est souvent par obligation et non par réelle envie pour certains, parce qu’à moins d’avoir le compte en banque qui puisse nous permettre de manger dehors matin, midi et soir ou d’embaucher un cuisinier personnel, la cuisine, on y coupe pas.

Autrefois, les couples avaient chacun des tâches définies par les codes de la société au sein d’un foyer. Ainsi, on retrouvait plus souvent la femme derrière les fourneaux pendant que son mari lui était au travail. Cependant, avec l’évolution de la société dans laquelle nous vivons, l’évolution des mentalités et du féminisme – il faut le dire – les choses changent et tendent à permettre à l’homme et à la femme d’avoir les mêmes routines, de travailler aux mêmes horaires, etc. Au sein du foyer, la répartition des tâches ménagères se veut aussi égalitaire. Désormais, tout se partage, la cuisine aussi. Pour le plus grand bonheur du couple !

La cuisine est un plaisir à partager

La cuisine est donc un terrain neutre, qui peut donner lieu à un réel moment de complicité en couple. Chacun à sa tâche, et le repas est prêt quand vous l’êtes. Cuisiner en couple c’est aussi s’assurer la disparition du fameux « quand est-ce qu’on mange chéri(e)? » qui a le don d’en énerver plus d’un ! La cuisine permet de mieux communiquer, car c’est un lieu commun où les deux parties peuvent s’exprimer librement. Lorsque l’on cuisine seul, c’est un tâche qui s’apparente bien plus à une corvée, mais lorsque l’on cuisine à deux, ça se transforme en activité plutôt agréable.

Se détendre en cuisinant

Cuisiner doit être un moment de détente, et il est prouvé que cuisiner est relaxant. On appelle ça la « cook-thérapie », et c’est l’objet d’un ouvrage publié aux éditions Hachette qui donne de nombreux conseils et de nombreuses recettes qui font disparaître le stress. Pourquoi est-ce relaxant ? Tout simplement parce qu’en cuisinant, vous ne pensez pas aux tracas du quotidien, vous pensez aux dosages, à la malaxation correcte de la pâte, aux temps de cuisson, et réussir des bons petits plats vous donnent une certaine satisfaction et donc, une hausse du moral.

Quand on cuisine avec la personne qu’on aime, la hausse du moral est décuplée car vous vous faites plaisir à vous-mêmes ainsi que l’un à l’autre. Cuisiner est aussi un moyen efficace de lutter contre les états dépressifs et la dépression elle-même.

Apprendre et se découvrir en cuisinant

La cuisine, c’est aussi l’occasion de partager une culture. Pour les couples qui sont issus de cultures différentes, cuisiner c’est une façon de découvrir la culture de l’autre, à travers des saveurs différentes, des épices, des façons de cuisiner qui nous sont encore inconnues, etc. On peut venir de pays différents ou de régions différentes, et même si l’on vient de la même région, la culture culinaire est différente chez tout le monde.

C’est l’occasion d’enseigner à l’autre une vieille recette venant du tiroir de la grand-mère, et, en transmettant notre façon de cuisiner on transmet aussi une enfance, un vécu, ce qui permet à l’autre de mieux nous connaître, et en couple, on en apprend tous les jours à se connaître au cours d’une vie.

A vous de jouer !

Vous pouvez vous réserver un moment complice et complet le week-end, si vos horaires ne vous le permettent pas en semaine, pour lui faire découvrir des recettes et des saveurs qui vous ont marquées, et prendre le temps de mijoter des bons petits plats. Si en revanche vous n’avez pas d’idées, il vous reste la ressource magique qu’est internet pour vous épater l’un et l’autre avec des plats que vous n’auriez jamais eu l’idée de cuisiner !

A lire aussi :