Customiser des meubles standards type IKEA

Customiser des meubles standards type IKEA
15
septembre
2016

Comme on a déjà vu avec le mouvement du DIY (faire soi même), la customisation de meubles est également très tendance. Dans le contexte de crise économique, le recyclage permet de contrôler ses dépenses tout en exploitant ses talents créatifs. Plutôt que de jeter la vieille commode de votre grand-mère personnalisez-là à votre goût en deux trois coups de pinceaux ! Pour tout savoir sur la customisation de meubles continuez la lecture de cet article.

Idées customisation décoration

Peindre ses meubles

La peinture est un des moyens les plus faciles d’offrir un nouveau look à vos meubles. Rendez vous sur Blokker pour trouver tout le matériel nécessaire à votre activité de customisation.

Avant d’appliquer la peinture au rouleau, nous vous recommandons de poncer votre meuble si celui-ci est verni ou ciré, cela permettra à la peinture d’adhérer à la matière et de tenir plus longtemps dans la durée. Repeindre un meuble en bois viendra uniformiser la surface en atténuant ses contours originaux. N’hésitez pas à utiliser des pochoirs pour obtenir des formes fantaisies, on aime beaucoup les motifs géométriques aux couleurs pastel.

Changez certains éléments décoratifs

Si la customisation de meuble ne requiert que peu de moyen, cela représente tout de même un certain investissement en termes de temps. Pour ceux qui justement ont peu de temps à accorder aux loisirs manuels, changez seulement les accessoires qui composent vos meubles. Par exemple, des pieds de table ou des poignets de tiroirs. Remplacez-les par des pièces plus contemporaines qui ajouteront une touche tendance à votre mobilier.

Détourner l’usage de votre mobilier

Faites appel à votre imagination pour trouver des manières créatives de changer la fonction initiale d’un objet de décoration. Vous n’avez pas besoin d’une seconde bibliothèque, par contre vos innombrables paires de chaussures s’entassent dans le hall d’entrée ? Créez un débarras/porte-manteaux en enlevant quelques étagères pour laisser place à une section penderie et gardez celles du bas pour vos chaussures. Si vous n’avez pas de boite à outils avec l’équipement de base, connectez-vous sur VidaXL, par ailleurs les livraisons et retours sont offerts en Belgique.

Astuces faciles pour personnaliser notre intérieur

Les moins bricoleurs pourront tout de même apporter une petite touche en plus à leur décoration avec quelques combines simples et rapides. Les autocollants et rubans adhésifs de couleurs sont parfaits pour moderniser un support. On adore les larges stickers imprimés marbre qui donnent l’illusion parfaite d’une table à l’allure élégante. Pour changer votre intérieur pensez au linge de maison, essayez de nouvelles housses sur vos coussins ou un plaid douillet qui viendra habiller votre canapé. Les adeptes de couture ou de tricot pourront créer des housses sur leurs chaises à partir d’un pull en maille recyclé.

Où trouver de l’inspiration ?

Sur la toile, les internautes rivalisent d’originalité avec des customisations toujours plus impressionnantes. Sans aucun doute, ce mouvement artisanal fait chaque jour plus d’adeptes. Ces petites astuces permettent à la fois d’économiser de l’argent et d’apporter un coup de neuf dans la décoration de votre intérieur. Pas de raison alors de ne pas essayer de mettre la main à la pate, peut être découvrirez vous un talent inexploité jusqu’ici !

Tout l’intérêt de la customisation est d’obtenir des meubles personnalisés qui ne ressemblent à aucun autre, toutefois il n’est pas toujours aisé de trouver l’idée qui fera mouche. Alors pour vous inspirer nous vous conseillons de consulter les blogs décorations qui fourmillent de tutoriels. Le réseau social Pinterest est également une source intarissable d’inspiration pour vos envies créatives. Ou alors commandez un livre sur la FNAC qui vous guidera à l’aide de fiches techniques.