Ces aliments qui se consomment après leur date de péremption

Ces aliments qui se consomment après leur date de péremption
7
novembre
2017

Lorsque nous achetons un produit en grande surface, il y a une date de péremption inscrite dessus. C’est un élément obligatoire que les marques doivent apposer sur la confection de leur produit. Une date approximative qui nous induit souvent en erreur. Chaque année, nous jetons des centaines de produits à la poubelle encore consommables parce que la date est dépassée, en pensant que si nous les mangeons nous risquons de tomber malades. N’en faites rien ! Lisez plutôt cet article.

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont sûrement les aliments qu’on ose le moins manger après leur date de péremption. Et pourtant !

Le lait pasteurisé

Vous avez acheté un pack de lait pasteurisé UHT mais vous ne l’avez pas consommé intégralement avant date de péremption ? Ce n’est pas grave, à condition de ne pas avoir été ouvert bien sûr, le lait pasteurisé peut être bu deux mois après la date de péremption indiquée, sans aucun risque.

Les yaourts

Les yaourts sont les champions de la catégorie aliments à consommer après péremption. Et oui ! Un yaourt peut être consommé en moyenne trois mois après la date indiquée sur l’emballage. Plus la peine de jeter vos yaourts périmés depuis deux semaine, il n’y a aucun risque à les consommer après péremption. 

Le fromage

Le fromage étant composé de moisissure, on pourrait même être tenté de dire qu’il se bonifie avec le temps. Fromages frais, fromages durs ou fromages coulant, tout est affaire de goût lorsqu’on le consomme après péremption. Au frigo, un fromage à pâte dure pourra se conserver jusqu’à dix mois, pour les autres, on peut aller jusqu’à quelques semaines.

Les aliments secs

Toutes les confections alimentaires ont le devoir de porter une date de péremption, mais comme nous allons, le voir, certaines dates ne sont pas représentatives.

Les condiments

Les condiments sont impérissables ! Oui, le sel et le sucre peuvent se conserver à vie, sans aucun risque de tomber malade en les consommant. Les épices et les herbes aromatiques ne se périment pas non plus, le seul inconvénient c’est qu’ils peuvent perdre un peu de leur saveur au fil du temps.

Les céréales et légumineuses

Les pâtes et le riz peuvent être consommés plusieurs années après la date de péremption inscrite sur la boîtes. Il faut tout simplement veiller à ce qu’ils soient conservés bien hermétiquement. Il en va de même pour les légumineuses sèches type lentilles ou pois chiches, à conserver précautionneusement à l’abri de l’humidité. 

Les produits lyophilisés

Les produits lyophilisés sont souvent ceux qu’on laisse au placard au cas où un jour de famine se présenterait, et voilà, le jour est arrivé mais oups ! La date indique que le produit est périmé… Pas d’inquiétude, ils sont encore consommables quelques années suivants la date de péremption. Ainsi, une soupe en poudre dans une confection hermétique ou du café lyophilisé peut tout à fait être consommé plusieurs années après sans grand risque pour la santé.

Les sucreries

C’est une nouvelle qui ravira les gourmands ! Certains produits sucré ont une date de péremption bien plus longue que celle indiquée sur la boîte.

Le miel

Le miel fait partie des produits qui ne périment jamais ! Ne soyez pas surpris par son aspect granuleux, ce n’est que du sucre. Le miel est un aliment magique et comme vous l’aurez compris il est aussi immortel ! Conservez-le tout de même dans un endroit frais et sec.

Le chocolat

C’est la bonne nouvelle du jour, le chocolat peut se consommer jusqu’à deux ans après la date indiquée sur l’emballage. Ceci est valable uniquement pour le chocolat à croquer ou à pâtisser, ceux contenant du chocolat ou praliné mou à l’intérieur ne se conserve pas autant de temps.

Biscuits

Les gâteaux secs, à condition que l’emballage n’aie pas été ouvert ou que les biscuits aient été conservés dans une boîte hermétique bien à l’abri de l’humidité peuvent se conserver environ deux mois après la date de péremption. Attention, ce n’est valable que pour les gâteaux secs, les gâteaux mous doivent être consommés selon la date indiquée.

A lire aussi :