Faire de la déco avec des palettes de récupération

Faire de la déco avec des palettes de récupération
16
février
2017

La déco à base de récupération est devenue une vraie tendance. En plus d’être économique, la récup’ donne un véritable cachet à votre intérieur. Les palettes par exemple, peuvent être utilisées de différentes manières pour décorer votre chez-vous.

Fabriquez vous-même vos meubles avec des palettes !

Vous avez tout d’abord la possibilité d’incorporer vos palettes dans votre intérieur sans pratiquement avoir besoin d’en changer l’aspect.

Une table basse

Pour une table basse originale et 100% recyclée, vissez des petites roulettes aux quatre coins d’une palette en bois et le tour est joué ! Vous pouvez utiliser une, ou plusieurs palettes empilées les unes aux autres en fonction de la hauteur que vous souhaitez donner à votre table de salon. Et pour optimiser cette palette au maximum, une petite astuce toute simple : les trous entre chaque palette peuvent servir de petites cases idéales pour le rangement de livres par exemple. Il est également possible de recouvrir votre palette d’une plaque de verre, afin de protéger au mieux le bois d’une chute de jus d’orange !

Un petit nid douillet

La palette de récupération s’invite même dans votre chambre ! En effet, c’est une réelle tendance d’en faire un sommier de lit. Le but étant de disposer quatre palettes les unes à côté des autres et d’obtenir la forme d’un rectangle semblable à votre matelas. Ensuite, vous n’avez plus qu’à poser votre matelas sur le milieu, en prenant soin de faire dépasser d’une vingtaine de centimètres au moins les palettes ; effet cosy garanti !

D’une autre façon, la palette de récup’ peut également servir de tête de lit, qui se mariera parfaitement avec des guirlandes lumineuses, en vente notamment sur le site des 3suisses.

Côté couleur, vous pouvez laisser votre palette telle qu’elle, pour un effet brut, avec une fine couche de vernis qui ravivera sa couleur, ou encore la peindre de la teinte de votre choix !

Comment métamorphoser vos palettes en bois ?

Lorsqu’il s’agit de récupérer des palettes en bois pour les incorporer dans votre décoration, vous pouvez soit l’utiliser dans sa forme telle qu’elle, en en faisant une table ou encore un sommier, mais il est également possible de lui donner une toute deuxième vie !

Une palette comme rangement

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, donnez une toute nouvelle forme à votre palette en la transformant en une étagère originale ou même en un rangement de bouteilles à vin. Il faudra bien évidemment apporter quelques modifications à votre palette pour cela et laisser libre cours à votre imagination !

Le mur végétal

Continuons dans l’esprit zen et nature en réalisant un mur végétal à l’aide d’une palette en bois. C’est une superbe astuce lorsque vous manquez de place et que vous souhaitez apporter un peu de verdure chez vous ! La manière la plus simple est de disposer vos plantes vertes directement dans leur pot et de les fixer sur la palette.

Les plus ambitieux peuvent encore opter pour des végétaux directement plantés à l’intérieur d’une palette. Il est nécessaire pour cela d’agrafer l’arrière de la palette d’une toile tissée et de la remplir ensuite de terre. Leen Bakker propose un large choix de fleurs et plantes en ligne afin de composer ce mur végétal et de donner un peu de fraîcheur à votre intérieur.

Et côté jardin ?

Les palettes de récup’ ne sont pas uniquement à incorporer dans votre intérieur. En effet, elles sont tout à fait utilisables pour un usage extérieur et une fois encore, les idées de récupération ne manquent pas ! D’une terrasse toute en palette de bois à un potager structuré, réutiliser vos palettes de bois comme bon vous semble !

Le must côté jardin reste d’en faire un véritable coin détente avec des fauteuils de jardin uniquement faits de palettes. Rajoutez-y de gros coussins colorés de chez Jardin Déco pour plus de confort et vous aurez un endroit tout à fait accueillant pour y passer vos étés. Attention toutefois à bien protéger le bois d’un vernis pour éviter qu’il s’abîme lors des intempéries.

Vous l’aurez compris : économique, écologique et tendance, les palettes de récupération sont devenues un véritable incontournable en matière de déco, alors top au bricolage !

A lire aussi :