Décorer une chambre de bébé ou d’enfant

Décorer une chambre de bébé ou d’enfant
19
septembre
2016

Avant la naissance ou lorsque votre enfant grandit, un aménagement idéal de sa chambre est primordial puisqu’il y passera la plupart de son temps. Pour s’assurer de la sécurité de votre bébé et qu’il puisse y jouer et dormir en toute sérénité, quelques règles sont à prendre en compte. Voici comment réaliser vos envies décorations tout en garantissant un cadre sans danger pour votre poupon.

La sécurité de votre enfant avant tout

Quel mobilier pour mon bébé ?

Le choix et l´organisation des meubles sont des aspects importants de l´évolution de votre enfant dans cet espace. L´achat le plus conséquent sera certainement le lit. Pour un nourrisson choisissez un lit à barreaux avec un matelas ferme et sans couettes ou oreillers pour ne courir aucun risque d’étouffement.

Nous recommandons le site BabyWalz pour l’achat de lits bébés. Comme vous le savez les enfants grandissent vite, pour éviter de devoir racheter du mobilier on se dirige vers les modèles évolutifs. Ce système offre des meubles (lits, bureau) flexibles que l’on peut régler en fonction de l’âge et des besoins de notre enfant.

Créer un environnement agréable

Pour établir une atmosphère apaisante, l’éclairage doit être adapté à tout moment de la journée. On évite néon et ampoule nue, trop agressifs et on opte plutôt pour des lampes avec fonctionnalité de variateurs. Celles-ci ajusteront la luminosité tout au long de la journée, et pour la nuit vous pouvez placer une veilleuse que vous trouverez sur DreamBaby.

Pour ne pas que votre enfant attrape froid ou pour ne pas le retrouver tout en sueur après sa nuit, vérifiez toujours la température de la pièce. En journée un thermomètre affichant  21° est idéal, pour la nuit la température devrait se trouver entre 18° et 20°. La chambre doit aussi être assez humide pour laisser l’enfant bien respirer, procurez-vous alors un humidificateur d’air et ouvrez régulièrement les fenêtres.

Les erreurs à éviter

Aussi classiques ces erreurs peuvent être, avec l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, on est parfois surmené et on en oublie les mesures de sécurité de base. Alors une petite piqûre de rappel ne fera de mal à personne. On fait donc attention aux meubles anguleux et on leur ajoute des protections sur les côtés, on place les prises en hauteur ou on s’équipe de cache-prises. Enfin préférez du lino ou du parquet à la moquette qui n’est pas facilement lavable et qui abrite souvent de nombreux acariens.

Quelle décoration pour une  chambre enfant ?

Lorsque votre enfant est encore petit vous aurez l’occasion de vous faire plaisir sur la décoration de sa chambre, mais bien vite ses goûts se dessineront laissant place à leurs propres envies. En attendant, vous pouvez retomber en enfance en créant un joli univers aux couleurs douces. N’encombrez pas la chambre avec trop de meubles et misez plutôt sur des cadres ou des petits objets de décoration facilement modifiables. Investissez néanmoins dans des coffres et boîtes de rangement qui serviront à stocker les jouets.

Nous vous conseillons de choisir du papier-peint ou de la peinture sobre sur les murs, cela vous permettra de donner la noter fantaisie sur le linge de lit par exemple ou avec les accessoires décoratifs. Rendez-vous dans les boutiques Toys R Us pour trouver des meubles et autres articles de décorations à thème (Hello Kitty, Spiderman, Winnie l’Ourson…).