Décorez votre maison pour les fêtes avec un petit budget

Décorez votre maison pour les fêtes avec un petit budget
3
décembre
2016

Pour créer une ambiance de Noël au sein de son foyer rien de mieux qu’une jolie décoration de fête. Au lieu de ressortir les cartons de boules lumineuses de l’année dernière sans grand enthousiasme, on fait participer petits et grands à la mise en place du décor. Et pour afficher un intérieur chaleureux et accueillant pas besoin de se mettre dans le rouge ! Voici nos astuces pour dénicher guirlandes, sapins et autres bougies étincelantes à petit prix.

Aménager votre intérieur à l’univers magique de Noël

Les éléments traditionnels

Difficile d’imaginer un Noël sans sapin. Ce dernier donnera la note pour obtenir cette atmosphère conviviale propre aux fêtes de fin d’année. Vous pouvez choisir un véritable arbre que l’on pourra replanter dans le jardin une fois le mois de décembre passé ou un sapin artificiel qui fera très bien l’affaire. La version factice vous épargnera les aiguilles du sapin naturel qui tombent au fur et à mesure. Vous en trouverez sur Leen Bakker à partir de 32,95€.

Pour la décoration de l’arbre nous vous suggérons de le revêtir de jolies guirlandes qui s’allument,  avec des boules et ou figurines à accrocher. N’oubliez pas l’étoile tout en haut qui représente le guide des Rois Mages jusqu’au petit Jésus. Enfin au pied du sapin vous pouvez y déposer un tapis blanc avec du coton qui symbolisera la neige. C’est également à cet endroit que les enfants trouveront leurs cadeaux. La tradition veut que l’on installe une petite crèche qui met en scène la naissance de Jésus puisqu’à l’origine Noël est une fête religieuse.

Aujourd’hui cette célébration est surtout un moyen de se retrouver en famille et de faire plaisir aux enfants. On n’hésite pas d’ailleurs à emprunter aux Américains leur coutume des chaussettes suspendues au dessus de la cheminée. Ludique et amusant ce petit rituel sera vite adopté par tous les membres de votre famille. Les modèles Happy Socks seront parfaits pour y glisser des surprises.

Dans le registre des éléments essentiels à cette période on demande le gui. On l’accroche au dessus d’une porte et tous ceux qui se trouveront en dessous devront s’embrasser !

Comment personnaliser sa décoration ?

Lassée des ensembles de décoration rouge et vert à motif lutins et traineau du père Noël ? Cette année apportez votre touche personnelle pour habiller votre foyer. Commencez avec le la décoration de table : choisissez une nappe brodée, des sets de table en planche de bois et une vaisselle unie mise en valeur par des couverts dépareillés. Vous pourrez créer une ambiance intime en allumant des chandelles autour de la table. Sur les chaises posez des plaids en fausse fourrure et des coussins tout doux pour un environnement confortable garanti.

On succombe aux nouveautés IKEA 2016 comme les boules à suspendre aux fenêtres, le service à thé à thème Noël ou encore du linge de maison à motif rétro.

Pour obtenir une décoration faite-maison pourquoi ne pas essayer de fabriquer soi-même quelques objets ? Les pompons en laine sont faciles à réaliser tout comme les flocons de neige en papier. Faites une après-midi atelier manuel avec vos enfants, ainsi vous économiserez de l’argent tout en passant un bon moment avec vos proches. Enfin les paquets cadeaux participeront eux aussi au décor général avec leurs couleurs chatoyantes.

Les décorations extérieures

Pour annoncer la couleur dès l’arrivée devant la porte d’entrée placez une couronne de houx ornés d’un nœud rouge. Ceci fera comprendre à vos invités qu’ils sont les bienvenus et que l’esprit de Noël de votre famille est omniprésent. Vous pouvez la fabriquer vous-même ou l’acheter en fil de fer pour pouvoir ainsi la réutiliser l’année suivante.

Les guirlandes lumineuses autour des maisons forcent l’admiration des passants, alors si vous avez des buissons, des arbres ou une haie n’hésitez pas à y glisser quelques loupiottes et filets scintillants. Il existe également des statuettes et animaux qui s’éclairent, ceux-ci créeront une atmosphère conte de fées, dans votre jardin, qui émerveillera vos enfants. 

En Belgique la neige se fait aujourd’hui assez rare pendant la période de Noël, mais on ne se laisse pas abattre et on achète un bonhomme de neige en plastique gonflable qui tiendra encore mieux !

A lire aussi :