A la découverte de Chambéry : Ville à l’allure italienne

A la découverte de Chambéry : Ville à l’allure italienne
16
novembre
2016

Chambéry, une ville dont on ne parle décidemment pas assez. Accessible en train via SNCB (enfin, SNCF quand vous serez en France), le charme de cette ville française à l’allure italienne, située aux portes des Alpes conquit chaque année de nombreux vacanciers belges. Chambéry, une ville à l’histoire riche et  aux mille-et-une merveilles à découvrir. Avec un climat estival très agréable, la visite de la ville sera d’autant plus enrichissante.

Les influences de la maison de Savoie ont donné à cette ville une architecture et une culture bien différente de celles que l’on trouve en France, que l’on peut retrouver dans plusieurs villes du Sud-est français ou du Piémont en Italie. Cette spécificité nous dévoile de magnifiques monuments, ainsi que des sites historiques.

Les lieux à découvrir absolument

  • Le château des Ducs de Savoie : Le château regroupe de nombreux bâtiments édifiés à partir du XIIIe siècle jusqu’à nos jours.
  • La Sainte-Chapelle des Ducs de Savoie : Construite au XVe siècle par Amédée VIII, le premier duc de Savoie, cette chapelle au style gothique est l’un des divers bâtiments issus de la présence de la maison de Savoie à Chambéry.
  • La Ville Ancienne de Chambéry : Ce qui fait le charme de la vieille ville de Chambéry, ce sont le dédale de ruelles, les hôtels particuliers et l’architecture influencée par le Piémont, mais aussi les nombreuses fresques murales et sculptures que l’on rencontre au fil des rues.

Laissez-vous séduire par la nature

Chambéry et ses alentours regorgent de sites naturels, dont de nombreuses cascades : les cascades de la Doria à Saint-Jean-d’Arvey, la cascade de Saint-Cassin ou la cascade de Jacob à Jacob-Bellecombette. A Thoiry, aux alentours de Chambéry, il est possible de visiter l’ancienne glacière de la Rippe, ou encore la grotte à Carret à Saint-Jean-d’Arvey, qui sont des sites naturels riches d’histoire.

Entre gastronomie savoyarde et italienne

Spécialités de fromages

A Chambéry, comme dans les principales villes de Savoie, les fromages sont une spécialité incontournable : Tome de Savoie, Chevrotin des Aravis, Emmental, Tome des Bauges ou encore une spécialité appelée la « Matouille » (cubes de pomme de terre plongés dans une Tome des Bauges cuite au four avec du vin et de l’ail). Découvrez-les dès maintenant avec Carrefour Drive !

Spécialités sucrées

Pour les envies sucrées, vous pouvez céder à la tentation avec trois autres spécialités régionales telles que la Pogne de Saint-Genix, une brioche avec des pralines et des amandes enrobées d’un sucre rouge ; la truffe de Chambéry, qui est une truffe faite de chocolat noir et de crème fraîche que l’on trouve souvent aromatisée ; ou encore le fameux gâteau de Savoie !

On trouve aussi à Chambéry des spécialités comme la polenta ou la bugne, (une sorte de beignet qui s’apparente aux Bugie turinoises) qui témoigne de l’influence italienne à Chambéry.

+++

Si vous recherchez des festivités, Chambéry accueille chaque année un festival mondial des cultures du monde qui se déroule en juillet, l’occasion d’assister à l’effervescence de la ville, qui prend alors des allures exotiques pendant le festival avec ses participants venus du monde entier. Pensez à regarder les promos de Travel bird pour l’occasion.

Voilà donc quelques pistes pour découvrir la ville de Chambéry, qui ne vous laissera pas sur votre faim !

A lire aussi :