Découvrez les vêtements connectés

Découvrez les vêtements connectés
1
March
2019

La mode, ce n’est plus simplement du textile. Avec des technologies de pointe, le secteur de la mode aussi passe aux nouvelles technologies. Mais à quoi cela peut-il bien servir ? Est-ce une excentricité de plus ou bien y a-t-il un réel intérêt à cela ? Pour comprendre les vêtements connectés, voici un petit tour d’horizon des produits vestimentaires connectés, pour comprendre comment la mode et la technologie peuvent s’allier pour créer de nouvelles tendances.

Qu’est-ce qu’un vêtement connecté ?

Un vêtement connecté est un vêtement qui permet d’analyser vos mouvements, votre température corporelle, votre activité respiratoire et cardiaque ou votre tension, et de détecter des évènements inhabituels, ou bien d’analyser différents paramètres comme la distance parcourue à pied ou en courant, les calories perdues lors d’une activité physique et même vous aider à réaliser des performances. Des micro-capteurs sont intégrés dans les tissus pour vous permettre d’utiliser toutes ces fonctionnalités et sont reliés à des applications ou des dispositifs tiers. Mais ce n’est pas tout, les vêtements connectés possèdent aussi des dispositifs lumineux ou sonores qui vous permettront de vous repérer dans l’espace ou d’écouter de la musique, tout simplement. Voici une sélection de vêtements et accessoires textiles connectés.

La Trucker Jacket de Google et Levis

Google et Levis travaillent en collaboration sur un projet appelé « Projet Jacquard » pour créer une veste connectée capable de vous proposer différentes fonctionnalités. Avec votre téléphone, il suffira d’activer la connexion Bluetooth pour pouvoir répondre à vos appels sans dégainer votre téléphone, ce qui présente un gros avantage au volant par exemple. Vous pouvez choisir de mettre de la musique ou même de faire une recherche sur Google Maps si toutefois vous cherchez un itinéraire précis. Les parties électroniques peuvent se détacher si vous souhaitez passer la veste en machine.

Les jeans connectés de Spinali

Spinali est le spécialiste du jeans connecté. L’entreprise propose de nombreux vêtements en jean qui émettent des vibrations pour vous orienter dans l’espace ou pour vous prévenir que vous avez un message. C’est au niveau de la ceinture que tout se joue, avec des capteurs reliés à vos dispositifs grâce au Bluetooth. Avec l’application associée, vous pourrez définir les paramètres de la ceinture pour personnaliser le vêtement connecté selon vos besoins.

Les t-shirts connectés d’Hexoskin

Hexoskin propose des t-shirts connectés ultras performants qui vous permettront aussi bien de garder un œil sur votre santé que d’analyser vos caractéristiques physiques pendant un effort. Premièrement, les t-shirts Hexoskin mesurent votre activité respiratoire et cardiaque pour que vous puissiez en temps réel garder un œil sur vos poumons et votre cœur, ce qui est un avantage conséquent lorsque l’on effectue une activité physique. De plus, ce vêtement connecté proposé par Hexoskin vous offre des fonctionnalités pour mesurer vos efforts et vos performances sportives.

Les maillots de bain connectés de Spinali

Spinali, le fameux expert en jeans connectés propose également des maillots de bain avec capteurs intégrés. Parfaitement étanche, il permet de prévenir chaque personne qui le porte du moment où il faudra remettre de la crème solaire. Avec l’application associée au maillot de bain, votre téléphone bipera lorsque le moment sera venu de se mettre à l’ombre.

En renseignant votre type de peau et votre position géographique, l’application calculera le moment propice pour se protéger du soleil. Pour éviter de vous retrouver avec des coups de soleil, voici un vêtement connecté qui vous sera bien utile. Les capteurs UV intégrés dans les tissus du maillot de bain sont parfaitement étanches, vous n’aurez donc pas à craindre de les abîmer lors de vos baignades. Le petit plus ? Spinali vous propose des maillots de bain ultra-tendance.

Les Sweat-shirts connectés d’Aerochromics

Pour les plus sensibles à la pollution, voici un outil révolutionnaire qui vous permettra d’analyser en temps réel la qualité de l’air que vous respirez. Un ensemble de technologies avant-gardistes vous permettent de détecter la présence de trois composants dangereux : monoxyde de carbone, particules fines et éléments radioactifs. Ce sweat-shirt passe du blanc au gris et au noir lorsqu’il détecte des composants suspects. Voici un vêtement connecté qui vous sauvera la vie !

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :