Les dégâts de la machine à laver sur vos vêtements : comment y remédier ?

Les dégâts de la machine à laver sur vos vêtements : comment y remédier ?
12
décembre
2017

La machine à laver, il faut le dire, c’est une invention de génie. Vous faites tourner votre machine et vous pouvez faire autre chose pendant ce temps-là. Merveilleux. Mais à la fin du cycle, surprise ! Vêtements décolorés, rétrécis ou agrandis, ce sont les dégâts courants que la machine à laver inflige à vos vêtements quand vous n’avez pas mis de lingettes anti décoloration, ou que vous avez mis un programme non adapté. Cet article est fait pour les étourdis, ceux qui pensent qu’il est trop tard !

Les vêtements qui déteignent

Quelques-uns d’entre nous ne prennent pas le temps de trier le linge avant de le mettre dans la machine : résultat ? vos vêtements blancs deviennent roses à cause du petit top rouge tout nouveau ! Gardez votre calme, voici trois astuces pour réparer les dégâts.

L’eau de javel

L’eau de javel c’est l’un des indispensables de votre placard. Il vous sert à désinfecter vos sols, mais voici un tout nouvel usage : dans un litre d’eau chaude, mettez un bouchon d’eau de javel et laisser tremper jusqu’à ce que la couleur indésirable disparaisse. Surveillez toujours les vêtements qui trempent dans l’eau de javel et remuez-les. L’eau de javel est un produit très agressif, n’essayez surtout pas de l’appliquez sur vos vêtements non diluée, car certains tissus ne résisterons pas et vous pourrez vous retrouver avec des surprises comme des tâches jaunes ou même une désintégration du tissu.

Le bicarbonate de soude et la levure chimique

Une astuce de grand-mère pour rattraper les dégâts couleur c’est de plonger vos vêtements dans une solution de bicarbonate de soude et de levure chimique. Il faudra vous munir d’au moins 5 sachets de levure chimique et de 200 grammes de bicarbonate de soude. Laissez tremper jusqu’à ce que le vêtement retrouve sa couleur originelle. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois sans risque.

Le lait

Pour les vêtements qui ont seulement des tâches de couleur, vous pouvez tout à fait faire bouillir du lait dans une casserole et tremper la partie tâchée quelques minutes. Le résultat peut être variable selon les tissus et l’intensité des tâches, mais ça vaut bien le coup d’essayer en dernier recours !

Les vêtements qui rétrécissent  

Ah, qui ne l’a pas expérimenté le cycle avec un programme trop chaud ! Le super jean qui vous va bien devenu du taille 6 ans. Pas d’inquiétude, voici quelques astuces pour y remédier.

L’après-shampoing et le shampoing doux

C’est sûrement l’astuce la plus efficace pour détendre un vêtement rétréci en machine. Dans une bassine d’eau tiède versez de l’après-shampoing ou du shampoing doux comme le shampoing pour bébé et plongez le vêtement rétréci de manière à ce qu’il s’imprègne bien de l’eau savonneuse et laissez-le tremper une demi-heure. Ne rincez surtout pas le vêtement ! Essorez-le et étirez-le au sol de manière à ce qu’il retrouve sa forme initiale. Vous pouvez tout à fait utiliser des objets pour le maintenir étendu. Si le vêtement n’est pas assez détendu vous pouvez réitérer l’opération.

Le vinaigre

Le vinaigre permet d’assouplir les fibres des vêtements. Remplissez donc une bassine ou un lavabo d’eau tiède et verser du vinaigre (blanc de préférence) et plongez le vêtement dedans. Laissez-le s’imprégner du vinaigre une bonne vingtaine de minutes. Ne rincez pas le vêtement, sinon le vinaigre ne pourra pas agir correctement ; essorez-le et faites-le sécher à l’air libre. Notez bien qu’il est très important que l’eau soit tiède : une eau froide ou bouillante peut avoir des effets encore plus désastreux.

De l’eau et de l’huile de coude !

Pour détendre un vêtement rétréci, vous pouvez aussi vous faire couler un bain d’eau tiède et porter le vêtement rétréci en l’étirant. C’est particulièrement efficace pour les jeans, qui sont très capricieux une fois qu’ils ont des tailles en moins. Endosser votre vêtement et bougez, dansez, en bref, faites en sorte que le vêtement s’étire. Si vous n’avez pas de bain à disposition, plongez le vêtement simplement dans un lavabo avec de l’eau tiède et endossez-le par la suite.

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :