Des astuces pour éviter d’avoir froid aux pieds

Des astuces pour éviter d’avoir froid aux pieds
21
November
2018

Nous connaissons tous ce redoutable inconvénient de l’hiver : le froid ! Mais pire encore, le froid aux pieds ! Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses astuces afin d’éviter ce petit désagrément qui congèle nos orteils ? Pour cela, quelques habitudes sont à adopter.

 

 

Bien s’équiper avant tout

Il est nécessaire pour garder ses pieds au chaud, d’adopter des règles de base pour l’hiver. Tout comme on s’adapte en été en portant des sandales, certains produits sont nécessaires l’hiver. Tout dépend aussi du lieu de résidence de chacun, certaines régions connaissent des hivers bien plus rudes que d’autres.

Quelques conseils logiques

Avant toute chose, pensez à acheter des chaussures d’hiver. En effet, dans certaines villes, des baskets ou bottines feront l’affaire pour passer l’hiver. Cependant, dans d’autres régions, des paires fourrées spécialement conçues pour le froid seront nécessaires, comme par exemple des UGG ou des Moonboots. Aussi, on néglige trop souvent la qualité hermétique de nos chaussures.

Pensez en effet à acheter des modèles avec une semelle épaisse, afin de bien isoler du froid. Aussi, veillez à bien imperméabiliser vos chaussures ! Le meilleur moyen pour avoir froid aux pieds est bien évidemment de les garder humides. Vous pouvez acheter des paires imperméables, mais pensez aussi à imperméabiliser vous-même toutes vos paires de chaussures (d’hiver comme d’été).

Logiques mais pas toujours évidents (méconnus)

Aussi simple que cela puisse paraître, un des conseils que nous oublions tous, est d’éviter les chaussures trop serrées. En effet, le fait de compresser les pieds provoque les engelures.

Pour les personnes très frileuses, on peut même opter pour des chaussettes de ski ! En effet, vous pouvez tout à fait remplacer vos chaussettes habituelles par celles que vous réservez habituellement aux sports d’hiver. Aussi, évitez les chaussettes en coton qui garde l’humidité et donc refroidissent vos pieds et vous feront plus facilement tomber malade. Aussi, à l’inverse de ce que l’on pourrait croire, le fait de rajouter des couches n’aide pas à maintenir la chaleur. Ne superposez pas les collants et chaussettes, ou si vous souhaitez vraiment le faire, ne dépassez pas deux couches de vêtements.

Les petites astuces supplémentaires

Pour ceux qui n’en auraient pas assez avec les conseils précédents, il existe de plus en plus de petits accessoires pour vous aider à garder vos pieds au chaud en hiver. Aussi, pensez à quelques petites astuces et recettes de grands-mères qu’on laisse trop souvent de côté et qui ont pourtant fait leurs preuves depuis des années.

Les accessoires

En effet, vous pouvez, si les quelques conseils précédents ne sont pas suffisants pour vous, investir dans de nouveaux accessoires pour vous permettre de garder vos pieds au chaud. Pour ceux qui seraient prêts à y consacrer un budget conséquent, vous pouvez tout à fait investir dans des semelles chauffantes. Celles-ci sont extrêmement efficaces. Cependant, si vous n’avez pas l’envie ou les moyens, des alternatives existes, comme les chaufferettes par exemple. Ces dernières fonctionnent sur le même principe que les chaufferettes pour les mains, utilisables une seule fois, elles vous promettent des pieds au sec et réchauffés pendant plusieurs heures.

De la même manière, des chaussettes et collants chauffant sont maintenant en vente dans de nombreuses grandes surfaces. C’est vêtements thermiques permette de garder la chaleur sans garder l’humidité. Résultat : des pieds sec et chauds toute la journée. Enfin il existe des crèmes chauffantes pour les pieds qui après application permette de maintenir et stimuler la chaleur de vos extrémités.

Les idées DIY

Enfin, pour ceux qui souhaitent allier le côté pratique et agréable, certains conseils de grand-mère sont à privilégier. Par exemple, commencez par, directement en rentrant chez vous, enlever vos chaussures et enfiler des grosses chaussettes et vos pantoufles (si possible fourrées). Aussi, pensez à faire des bains de pieds. En effet, ce n’est pas forcément une habitude pour tout le monde mais les bains de pieds, que ce soit en hiver comme en été, soignent tous les maux. Aussi, en hiver, pensez à prendre des bains de pieds pour vous réchauffer.

L’ultime conseil n’est pas des moindres : faites-vous des massages ! En effet, le fait de masser votre pied améliore la circulation sanguine et permet à la chaleur de se répartir jusqu’à vos orteils. De plus, vos pieds engourdis par le froid lorsque vous marchez dehors en hiver vous remercieront. Pensez à effectuer le massage en appliquant de la crème hydratante par exemple, pour un effet optimal, et des pieds comme neufs !

 

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :