Devenir souple : mode d’emploi

Devenir souple : mode d’emploi
18
novembre
2017

Acquérir de la souplesse a de nombreux avantages. Si vous aspirez à devenir gymnaste, danseur ou danseuse, cela peut s’avérer très utile ! Aussi, être souple permet de préserver ses articulations et ses muscles des blessures qui peuvent survenir lorsque vous faites de l’exercice, et de rester dynamique, surtout lorsqu’on prend de l’âge. Avec un peu d’huile de coude et une bonne dose de patience, vous pourrez avoir un corps souple et vous trouver dans de bonnes conditions physiques.

Techniques d’étirement

Pour rendre son corps souple, il faut pratiquer des étirements du corps. Les étirements sont divers et variés. Ainsi, en vous armant de patience vous verrez votre corps s’assouplir chaque jour un peu plus.

Le étirements du dos  

Le dos est l’une des parties du corps les plus capricieuses. Bon nombre d’entre nous ont déjà eu affaire à des problèmes de dos à cause d’un geste mal placé ou même d’une mauvaise posture. Voici quelques étirements du dos efficaces pour assouplir son dos  :

  • La torsion : non, rien de barbare ne vous en faites pas ! Il suffit de rester debout les bras le long du corps et d’essayer de regarder derrière soi sans bouger les pieds. Simple mais efficace.
  • La position du serpent : mettez-vous sur le ventre et levez le haut de votre corps en tendant les bras. Détendez-vous bien pour que l’exercice soit optimal.
  • Le pendu : si vous disposez d’une barre de traction ou si chez vous vous avez une poutre de charpente, accrochez-vous et détendez laissez pendre votre corps en vous détendant une quinzaine de secondes pas plus.

Les étirements des jambes  

Assouplir les jambes est très important. Voici quelques propositions d’étirements pour assouplir vos jambes ou pour être capable de faire le grand écart sans soucis :

  • Etirements pliés : assis sur le sol les jambes tendues en avant, essayez d’attraper vos pieds. De nombreuses variantes existent, avec une des deux jambes repliée sur le haut de la cuisse ou en équerre.
  • Le papillon : asseyez-vous et joignez vos deux pieds, pour bien s’étirer rapprochez-les le plus possibles du reste de votre corps, sans vous faire mal bien sûr.
  • Pour faire le grand écart : mettez-vous dos à un mur, les mains au sol et essayez de remonter l’une des deux jambes le long du mur. C’est un exercice assez douloureux, mais fait régulièrement c’est le plus efficace pour savoir faire le grand écart.

Les étirements des poignets et chevilles

Chaque jour les articulations de nos poignets et chevilles sont mises à rudes épreuves, voici donc plusieurs étirements pour les assouplir :

  • Pour vos chevilles : au réveil, restez allongé quelques minutes et faites des ronds avec vos chevilles dans les deux sens. Puis, étirez-les d’avant en arrière.
  • Pour les poignets : sur le même principe que les étirements des chevilles, étirez-vos poignets.

Ce qui favorise la souplesse

Les étirements ne sont pas les seuls qui permettent de devenir souple ; certaines habitudes peuvent vous aider à vous assouplir.  

Une bonne alimentation

Devenir souple commence par une alimentation soignée. Et oui, le corps a besoin de certains éléments qui vont lui permettre de faciliter sa souplesse. Premièrement il faut bien s’hydrater ! Ne lésinez pas sur les deux litres d’eau nécessaires au bon fonctionnement du corps. Suite à cela, ne négligez pas l’apport en protéines pour la bonne santé de vos muscles et l’apport en calcium pour la bonne santé de vos os.

Pratiquez des massages

Pour assouplir vos muscles, pratiquez régulièrement des massages. En effet, les massages vont permettre d’éviter les courbatures et d’augmenter votre amplitude de mouvement. Le mieux serait de pratiquer ces massages en instituts avec des masseurs professionnels capable d’enlever les nœuds et de libérer les points de tension.

Les sports qui rendent souple

Plusieurs sports sont efficaces pour devenir souple. Premièrement, on peut citer le yoga et le Pilates. En effet, en plus de vous détendre, ceux-ci vous feront gagner rapidement en souplesse. Aussi, le stretching est une discipline basée sur l’étirement tout simplement. Vous pouvez le pratiquer dans un cours spécial ou bien le faire chez vous sans risque particulier.

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