Devenir végane : mode d’emploi

Devenir végane : mode d’emploi
12
août
2016

Le véganisme peut se définir comme un mode de vie qui consiste à proscrire tout produit et service issu de l’exploitation animalière. Une personne végane respecte alors toutes les formes de vie, la planète, et prône la non-violence. Que ce soit pour notre conscience, la croyance d’une idéologie, ou juste pour adopter un mode de vie plus sain, nous avons tous des raisons de devenir végane. Mais comment ?

Les étapes clés pour devenir végane

Certains arrivent à changer radicalement d’alimentation grâce à leur prise de conscience, mais souvent, le mieux est d’y aller étape par étape afin de pouvoir gérer au mieux tous ces changements.

Commencer petit à petit avec l’alimentation

Il est en effet préférable de commencer progressivement afin d’intégrer les changements divers qui s’imposent à votre mode de vie. Le mieux est de commencer par se priver uniquement de chair animale en devenant pesco-végétarien.

Vous pourrez à ce stade encore remplacer la viande par du poisson et des crustacés. Retirez ensuite peu à peu ces aliments de votre régime alimentaire et privilégiez le rayon bio de votre supermarché Carrefour.

L’étape la plus dure sera de vous séparer des œufs et des produits laitiers, mais de nombreux substituts existent. En effet, le lait peut être remplacé par du lait végétal comme le lait de soja ou d’amande et l’œuf par un nouveau produit disponible en ligne appelé « The Vegg ».

Votre mode de vie végane

Après avoir adopté une alimentation complètement végane, place au mode de vie qui demande simplement du bon sens. Tout d’abord, pour les cosmétiques et produits d’entretien, il faut privilégier ceux non testés sur les animaux, distinctifs de par leur logo ou simplement s’ils sont 100% d’origine végétale à trouver par exemple sur Ici Paris XL, pour les cosmétiques.

En ce qui concerne les vêtements, faites l’impasse sur ceux réalisés avec de la fourrure, du cuir, de la soie, ou encore de la laine. Enfin, pour vos loisirs, il vous suffit simplement de bannir les zoos et autres Marineland pour soutenir les spectacles sans dressage d’animaux.

Quelques idées de recettes simples à préparer

Qui a dit que le véganisme rimait avec privation ? Malgré de nombreux aliments à proscrire, il reste d’innombrables possibilités de recettes se présentent à vous, toutes aussi délicieuses !

Le plaisir salé

Pour des repas simples, vous pouvez opter pour des steaks ou saucisses de soja, mais si vous avez plus de temps, les lasagnes véganes sont à tester. Rien de plus simple pour cela, commencez par mélanger un berlingot de béchamel Bjorg avec un de soja (trouvables en grande surface comme Carrefour) puis réservez-le.

Sur la base d’une ratatouille niçoise, faites revenir des tomates, courgettes, aubergines, poivrons et oignons à la poêle, en les ayant préalablement coupés en dés. Enfin, mixez du tofu, cumin, une gousse d’ail et des oignons et faites ensuite revenir le mélange dans de la sauce tomate. Rien de plus simple ensuite que d’alterner une couche de pâtes à lasagnes, béchamel, ratatouille et tofu à la sauce tomate puis de saupoudrer le tout de fromage de soja.

Le plaisir sucré : le cake chocolat-banane

Le classique cake peut également se faire sans œufs ni lait ! Pour cela, écrasez deux bananes avec une fourchette puis ajouter 150g de sucre. Ensuite, faites fondre environ 80g de chocolat noir au bain-marie et ajoutez-le dans un sachet de levure, 3 cuillères à café d’huile de coco et une d’huile végétale. Ajoutez maintenant 50ml de lait d’amande et 150g de farine. Mélangez le tout et après une vingtaine de minutes au four, votre cake chocolat banane est prêt à être dégusté !

Pour ces recettes, pensez à la veggie box d’HelloFresh, pour des ingrédients frais, bons, bio et surtout véganes !