Tendance : les Energy Balls à faire soi-même

Tendance : les Energy Balls à faire soi-même
15
septembre
2017

C’est la nouvelle lubie en vogue sur les réseaux sociaux ! En effet ces nouvelles recettes proposent d’allier santé et plaisir pour un prix raisonnable ! Pas d’inquiétude, vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut dans votre cuisine !

D’où viennent ces energy balls ?

Tout le monde semble adorer ces petites boules à croquer, déclinées aux mille et un gouts. Nous aussi avons été intrigués… Alors maintenant que l’on connait, on vous explique tout !

Qu’est-ce que c’est ?

Les energy balls sont de toutes petites bouchées de fruits secs, à coque, et autres aliments sains mixés ensemble. Cela créé une texture pâteuse, que l’on roule pour former de petites boules rondes. Pourquoi tout le monde en raffole ? Parce que c’est bon pour la santé, c’est à faire soi-même, et ça donne vraiment un regain d’énergie pour les petits moments de faiblesse ! Petit plus non négligeable, les recettes ne nécessitent pas de cuisson ! Cependant il est conseillé de les laisser refroidir un peu avant de goûter. Mais surtout : on ne culpabilise pas après ! Bien que ces balls soient riches en calories, leurs apports en nutriments et en bonnes graisses sont très intéressants !

Pour tous les goûts

Ce qui est vraiment incroyable avec ces energy balls, c’est que l’on peut satisfaire tout le monde ! Il existe en effets de multiples combinaisons d’ingrédients possibles ! Alors tous les régimes alimentaires différents peuvent en profiter ! Par exemple, les végétariens et végans n’ont pas besoin de transformer la recette de base, celle-ci ne contient déjà pas de produit animal ! De la même manière, les personnes intolérantes au gluten peuvent se permettre de craquer pour de nombreuses recettes d’energy balls. Aussi, les personnes suivant un régime « raw » soit brut, se voient comblées par cette rawcette ! Les aliments ne sont pas transformés, rien de mauvais n’est ajouté, il suffit juste de tout mixer ! Alors qu’attendez-vous ?

Comment cuisiner des energy balls ?

Ne vous inquiétez pas, le seul élément électroménager nécessaire pour la réalisation de ces recettes, est un robot mixeur. Et bonne nouvelle : on en trouve au meilleur rapport qualité prix chez MediaMarkt, vous les trouverez peut-être même en réduction !

Un pour tous, tous pour le chocolat !

La première recette que nous vous proposons est très simple, et devrait ravir tout le monde ! Pour la réaliser vous avez besoin d’environ 70g de noix de cajou, 60g de noisettes, 8 dattes, deux cuillères à soupe d’eau et quelques gouttes d’arôme de vanille. Mixez dans votre robot les trois premiers ingrédients ensemble ; puis, ajoutez le cacao et la vanille et mélangez une nouvelle fois. Lorsque vous obtenez une pâte compacte et collante, séparez-la en petits morceaux et formez des boules. Vous pouvez aussi ajouter au plaisir, et les rouler dans des copeaux de coco râpée ! Laissez ensuite reposer au moins une heure dans le réfrigérateur avant de déguster.

Abricots en folie !

Pour cette deuxième recette, nous vous proposons une variante aux fruits. Pour celle-ci, vous avez besoin d’environ 150g de poudre d’amandes, 150g d’abricots secs, deux cuillères à soupe de miel, et de quelques graines de sésame. Comme pour la première recette, placez cette fois tous les ingrédients sauf le sésame dans votre robot et mixez le tout jusqu’à obtention d’une pâte plus ou moins homogène. Petite astuce : lorsque la mixture se décolle des parois pour ne faire plus qu’un gros paquet qui bouge peu dans votre robot malgré l’hélice qui tourne, c’est près ! procédez à nouveau à la mise en forme de vos petites perles d’abricot, et roulez les dans les graines de sésame. Placez-les à nouveau une heure au réfrigérateur puis dégustez !

Pour les amateurs de snack, ces recettes sont l’alternative parfaite aux barres de céréales riches en sucre ! Et vous pouvez même inventer vos propres recettes ! Alors à vos mixeurs !

A lire aussi :