Conseil pour entretenir ses chaussures à paillettes

Conseil pour entretenir ses chaussures à paillettes
11
septembre
2018

Vous rêvez de vous offrir une paire de chaussures à paillettes mais cela vous paraît représenter trop d’entretien ? C’est normal, garder ce genre de paires en bon état est un peu plus compliqué que tous les matériaux que nous avons l’habitude de porter. Il suffit de se renseigner un peu sur le sujet et d’adopter les bons gestes.

 

 

Entretien continu de vos chaussures à paillettes

Avant tout, les chaussures à paillettes ont besoin d’un entretien constant. A l’inverse des baskets par exemple qui passent à la machine et que l’on peut emporter en festival pour marcher dans la boue, il faut être bien plus vigilant. A vous de connaitre ces quelques gestes qui sauvent.

Attention à l’eau

Ne portez pas vos modèles à paillettes si le temps n’est pas au beau fixe. En effet, les flaques, la pluie, et même la boue sont leurs pires ennemies. Elles les ramollissent et peuvent même les décoller complétement. Gardez-les donc pour des journées ensoleillées, et surtout sèches. Ou alors si vous n’avez plus le choix, achetez-vous des petites poches poubelles pour les protéger.

Pensez à fixer

Dès l’achat de votre paire de paire, prenez le réflexe fixateur. En effet, il est fortement recommandé, avant de les porter pour la première fois, de mettre une couche fixatrice sur les paillettes pour éviter qu’elles ne s’échappent. Vous pouvez acheter une bombe de produit fixateur ou tout simplement vaporiser votre paire de laque pour les cheveux.

Evitez les mouvements de pieds

Ce n’est pas quelque chose de conscient, mais nous passons notre temps à frotter nos pieds entre eux, les taper contre la table, s’appuyer sur le talon ou sur la pointe des pieds. Avec une paire de chaussures à paillettes faites attention, le moindre mouvement à répétition créé une marque nettement visible. Par exemple si vous vous accroupissez souvent et donc mettez votre poids sur l’avant du pied en le pliant, vous verrez apparaître sur vos chaussure une ligne nette à l’avant de votre pied, où les paillettes auront craqué, ce seront décollées et auront créé une démarcation.

Rafistoler le gros

Si vous avez bien suivit à la lettre toutes les étapes précédentes mais que malheureusement cela n’a pas suffi, d’autres solutions existent. Ne baissez jamais les bras, nous trouverons toujours un moyen de redonner un coup de jeune à une paire de modèle à paillettes. Armez-vous de patience et soyez créatifs dans la recherche de solutions diverses.

Soyez délicat

Si une tache apparaît et qu’il faut réagir, surtout ne frottez pas votre chaussure avec une brosse dure. Vous pouvez essayer de faire partir la tâche à l’aide d’un torchon en frottant très délicatement, ou encore avec une brosse à dent souple. Sur des paillettes toutes petites il est plus facile de frotter légèrement et de faire disparaître une tache qu’avec des formes plus grosses, qui se chevauchent et donc laissent de la place pour que la saleté s’incruste.

Réparer les gros dégâts

S’il est trop tard, que le mal est fait, il vous reste toujours quelque chose à faire. Pour rafistoler une paire de chaussures dont vous auriez perdu la moitié des paillettes est un vrai jeu d’enfants. En effet, tout ce dont vous avez besoin, c’est de la colle à tissu. Mélangez les deux et passez-en sur l’endroit où il en manque à l’aide d’un pinceau. Laissez ensuite sécher et passer une nouvelle couche de fixateur. Vous pouvez utiliser les mêmes ou encore changer et faire un empiècement avec des paillettes différentes pour remplir le trou et créer un joli empiècement.

Reprendre depuis le début

Si vraiment vos chaussures sont en très mauvais état, il vous est possible de retirer l’intégralité des paillettes en frottant un peu énergiquement et de repartir du début. En effet, si vous trouvez que les trous que vous aviez déjà rafistolés, ne sont pas très tenaces il faut prendre le problème à la source. Après avoir gratté l’intégralité des chaussures, recommencez l’expérience. Utilisez de la colle à tissus et des paillettes de votre choix, et repassez-les (plusieurs couches de préférence) sur l’intégralité de vos chaussures et laissez sécher. Enfin pensez à fixer régulièrement.

 

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :