Comment épargner quand on a un petit salaire ?

Comment épargner quand on a un petit salaire ?
22
décembre
2017

On pense souvent à tort qu’un petit salaire ou un salaire minimum ne nous permettra pas de réaliser nos rêves. En effet, beaucoup d’entre nous se contentent de le recevoir et de vivre au jour le jour. Le tout en maintenant une famille, en faisant les courses et en se faisant plaisir (à juste titre). Mais surtout en pensant qu’il est impossible de mettre de l’argent de côté. Détrompez-vous ! Avec un peu d’organisation et quelques astuces pratiques vous pouvez tout à fait réussir à épargner.

Vivez avec vos moyens !

Bien entendu, si vous souhaitez vous offrir le tout dernier smartphone hors de prix, pas la peine de vous étonner si vous n’arrivez pas à épargner.

Adaptez votre mode de vie à vos revenus

Pour pouvoir épargner il faut mettre toutes les chances de votre côté. Toutes vos dépenses doivent être réalisées par rapport à la taille de votre salaire. Votre voiture, votre loyer et toutes les autres dépenses doivent parfaitement s’aligner sur votre salaire. C’est la première règle et peut-être la plus importante pour être dans de bonnes conditions pour épargner de manière efficace. Si vous avez du mal à gérer votre argent et à le dépenser correctement, établissez un budget qui tiendra compte des dépenses fixes et des dépenses occasionnelles afin d’avoir une idée claire de ce que vous pouvez vous permettre financièrement chaque mois.

Bien dépenser son argent

Dois-je dépenser le quart de mon salaire pour acheter ce smartphone dernier cri ? Absolument pas. Lorsque vous faites un achat, faites-vous une réflexion toute simple : en ai-je besoin dans l’immédiat ? Et vous verrez bien souvent que ce n’est pas le cas. Attendez d’avoir épargné un peu pour vous faire réellement plaisir. De même pour les courses, fuyez à tout prix les marques ou regarder le prix des aliments au kilos pour ne pas dépenser plus que nécessaire. Quant à l’alcool et à la cigarette, nous ne pouvons pas vous demander d’arrêter du jour au lendemain mais sachez qu’ils font partie des achats superflus.

Evitez de vous endetter

Troisième règle avant de vous donner quelques clés pour épargner avec un petit salaire : ne vous endettez pas ! Les crédits mineront votre budget et mettront à mal vos économies. A moins d’avoir un projet qui nécessite de contracter obligatoirement un crédit comme l’achat d’une maison par exemple, fuyez l’endettement. Les crédits à la consommation et autres propositions similaires de vos banques peuvent vous mener dans l’impasse financière, et ce n’est pas ce que nous voulons !

Comment épargner concrètement

Nous y voilà ! Comment peut-on épargner efficacement avec un petit salaire. Avec un peu d’organisation et de principes simples, vous y arriverez sans problèmes.

Servez-vous en premier !

Le salaire est le fruit de votre travail. Vous le gagnez à la sueur de votre front il est donc normal que la première personne à qui vous pensez en mettant de côté, c’est vous-même. Mais il ne s’agit pas seulement de cela, lorsque vous voulez épargner, la première chose qu’il faut faire en recevant son salaire, c’est de prélever directement la somme à épargner et la mettre de côté fissa. On ne peut en aucun cas épargner avec ce qui reste à la fin du mois.

Quelle somme prélever pour épargner ?

Pour se retrouver avec des sous de côté à la fin de l’année, il est conseillé de prélever entre 20 et 30% de votre salaire : sur un salaire minimum de 1500 euros vous pourrez ainsi vous retrouver à la fin de l’année avec la somme de 5400€, impressionnant non ? Si en revanche il n’est pas possible pour vous de prélever une telle somme, sachez que même en mettant 50 euros de côté de votre salaire par mois, ce qui n’est pas excessif, vous aurez 600€ à la fin de l’année et vous pourrez même partir en vacances. Mettez de petites sommes de côté et vous aurez déjà pris le geste de l’épargne.  

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :