Les erreurs à ne pas commettre avec sa peau

Les erreurs à ne pas commettre avec sa peau
13
February
2018

Nous avons tous à cœur de prendre soin de notre peau. On investit en produits cosmétiques en tous genres pour parfaire notre routine beauté. Oui mais voilà, cette fameuse routine beauté peut parfois s’avérer désastreuse pour notre peau. Entre exfoliations trop fréquentes ou mauvaise utilisation de certains produits, on peut abîmer notre peau. Voici donc quelques conseils pour adopter la bonne routine beauté et les erreurs à ne pas commettre avec notre peau. Prenez de bonnes habitudes !

Les soins du visage

Il existe des centaines de soins du visage différents. Mais voilà, à quoi servent-ils si nous ne savons pas nous en servir ? Voici les erreurs à ne pas commettre et quelques conseils pour utiliser vos soins du visage.

L’utilisation de la crème hydratante

Il y a deux erreurs très fréquentes dans l’utilisation des crèmes hydratantes pour le visage. La première, c’est de l’appliquer en tirant la peau vers le bas. La peau du visage se détend déjà assez avec la simple pesanteur, alors mieux vaut appliquer sa crème avec des mouvements vers le haut ! Sinon, votre peau aura l’air vieille plus vite. Deuxième erreur : l’application de crème hydratante sur le contour des yeux. La peau du contour des yeux est très fine et supporte très mal les crèmes trop riches. Il est important d’avoir une crème adaptée aux contours des yeux pour ne pas se retrouver avec des grains de milium sous les yeux.

Le lavage du visage

Se laver le visage est une étape importante dans nos rituels beauté. Mais il ne faut pas le laver n’importe comment. L’utilisation des exfoliants ne doit pas dépasser une à deux fois par semaine pour les peaux sèches et mixtes et trois pour les peaux grasses, sous peine d’abîmer votre peau. Lorsque vous utilisez votre nettoyant habituel, c’est une fois par jour pas plus. Vous pouvez vous laver le visage le matin et appliquer une lotion le soir et vice versa, pour préserver la qualité de votre peau.

Les produits inadaptés

On essaie aussi d’adapter les produits pour le visage à son type de peau. Une peau grasse n’a pas les mêmes besoins qu’une peau sèche ou mixte. Soyez donc très attentifs aux produits que vous achetez : vous devez connaître votre type de peau et ses particularités pour être sûr d’utiliser le produit adapté.  Par ailleurs, on évite les produits trop décapants et les produits contenant trop de dérivés d’alcool.

Le maquillage

Les plus grandes erreurs commise sur la peau de notre visage concerne le maquillage. Il sert à embellir le visage, mais certaines erreurs trop fréquentes peuvent abîmer notre peau au lieu de la rendre plus jolie.

Ne pas se démaquiller

Erreur de base : ne pas se démaquiller en fin de journée. On vous le répète, laisser le maquillage sur sa peau avant d’aller se coucher vous garantit une peau à problèmes. Le produit de maquillage le plus problématique c’est le fond de teint. Les fonds de teint couvrants peuvent unifier parfaitement le teint, mais il peut aussi empêcher les pores de respirer. Si vos pores sont bouchés, pas besoin de vous faire un dessin, c’est points noirs ou acné garantis. De plus, certaines substances comme le silicone peuvent être néfastes pour la qualité de la peau.

Les ustensiles de maquillage

Nos pinceaux et autres ustensiles nous permettent de réaliser un maquillage parfait. Cependant, pour garder notre peau saine, il faut les nettoyer régulièrement. Des ustensiles sales peuvent contenir des bactéries, et ces bactéries peuvent se retrouver sur notre peau et déclencher une inflammation. Plongez vos ustensiles dans un peu de désinfectant et d’eau tiède et nettoyez-les. Vous pouvez aussi les laisser tremper.

Les produits inadaptés

Une autre erreur banale, c’est l’utilisation de maquillage non adapté à votre peau. Les fonds de teints crème sont déconseillés aux peaux grasses et les poudres déconseillées aux peaux sèches. Demandez conseil si vous êtes un peu perdue en maquillage. De plus, vérifiez toujours la composition de vos cosmétiques pour éviter de mauvaises réactions. Une autre erreur basique : trop se maquiller, et tous les jours. Laissez respirer votre peau de temps en temps vous verrez, votre peau vous dira merci.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :