Et si on partait pour un séjour touristico-scientifique ?

Et si on partait pour un séjour touristico-scientifique ?
12
avril
2016

Dans un autre registre, le tourisme scientifique séduit tout un panel de curieux mais il est surtout adapté aux enfants à partir de 10 ans ou aux adolescents curieux. Néanmoins, les adultes sont tout aussi demandeurs ! Il se prête bien évidemment à ceux qui s’orientent vers un parcours scientifique ou qui ont des prédispositions mais également à ceux qui souhaitent voyager autrement.

Qu’est-ce que c’est ? La définition du concept :

En résumé

En quelques mots, le concept se résume par : découvrir et apprendre sur la nature, les animaux et les plantes, accompagné de scientifiques professionnels qui souhaitent partager leur savoir et leurs connaissances. Il faut avant tout être respectueux de l’environnement, curieux, patient et avoir un grand sens de l’observation. C’est aussi posséder des valeurs inhérentes au développement durable et travailler avec les réseaux locaux.

Des voyages en petits groupes

Les amateurs de randonnées et de treks seront conquis, ainsi que ceux qui souhaitent contribuer à des projets scientifiques. Ce sont des voyages en tout petits groupes (moins de 10 personnes) qui répondent à une charte éthique environnementale et durable.

Comment et avec qui organiser son séjour ?

Pour plus d’information, il faut se rapprocher d’organismes partenaires du type ONF (Office National des Forêts) qui propose une découverte sylvestre de 1er ordre. La grande destination en France pour ce concept de touriste scientifique est la Savoie. Mais le pendant à plus grande échelle s’organise également en Amazonie avec le CNRS. En collaboration avec la Fondation Nicolas Hulot, des croisières de sensibilisation en très petits groupes en Méditerranée et dans l’Atlantique sont organisées.

Combien ça coûte ?

Les infos prix

Pour un séjour de 3 jours en France, il faut compter environ 300 à 500 euros en formule tout compris. Sur du moyen-courrier, pour un séjour d’une dizaine de jours, compter environ 1 500 euros par personne. Pour du long-courrier, 2 500 euros par personne pour 2 semaines suffiront.

Autre solution, pour 36 000 euros, vous pouvez partir 2 semaines à la découverte du pôle Nord avec Secret Planet ! Mais c’est un tout autre budget…

Où se renseigner ?

En France, Escursia s’est lancé dans l’aventure en partenariat avec le CNRS ou encore la Fondation Nicolas Hulot. Terra Incognita propose quant à lui des voyages écologiques encadrés par des scientifiques et/ou explorateurs.

De nombreuses destinations sont proposées…

Le Pantanal en Amérique du Sud, la Réunion, l’Inde, la Tanzanie, la Malaisie, l’Islande… Toutes ces destinations qui font rêver sont sur TravelBird ! Mais il existe aussi des séjours en Afrique qui sont tout à fait adaptés à cette expérimentation, avec par exemple : la Namibie, le Botswana, le Niger ou le Burkina Faso.

En Guyane française, il est possible de partir étudier la biodiversité, suivre les écosystèmes et découvrir des milliers d’espèces… Mais aussi en France, on trouve des glaciers alpins ou les marées du Mont Saint Michel, des réserves naturelles, des parcs animaliers et des sites spécialisés : Strasbourg astronomie, Synchroton Soleil de Gif-sur-Yvette dans l’Essonne, Observatoire du Pic du Midi… Impossible de s’ennuyer ! Réservez-vite avec Expedia!

Géologie marocaine, archéologie mexicaine… des dizaines de destinations sont propices à ce nouveau tourisme qui allie l’apprentissage à la découverte, en milieu réel!