Être tendance : qu’est-ce que ça veut dire ?

Être tendance : qu’est-ce que ça veut dire ?
28
juin
2016

Mais c’est quoi au juste avoir un look tendance ? Une question de mode, d’époque, de saison, de style, d’attitude, de morphologie ?  Mais qui dicte les règles de la « tendancitude » ? Essayons ensemble de comprendre comment on peut être tendance à tout âge et en toute occasion ! Mais également de découvrir ensemble les tendances 2016 …

Avant d’être tendance, d’abord bien se connaître !

Eh oui c’est évident, trop se plier aux codes ou aux diktats de la mode, c’est tout d’abord perdre de vue sa vraie personnalité ou acheter tout et n’importe quoi sans prendre en considération sa morphologie.

Alors Mesdames, évitez les couleurs improbables et surtout celles qui ne vous vont pas au teint, évitez les vêtements non adaptés à votre âge et non qui vous boudinent et vous étriquent ! Et puis tous ces petits trucs qui vous desservent : la marque apparente de votre culotte sous votre pantalon serré, le pull « cheap » qui se détend au 1er lavage ou celui qui laisse passer votre ventre, et laisser le « trop » au vestiaire ! Retrouvez aussi des conseils look sur site Sarenza et La Redoute qui vous décrypte les tendances mode, et vous livre des conseils mode et des sélections shopping réalisées rien que pour vous !

Le saviez-vous ?

Demandez conseils

Le charme est très souvent une question d’attitude, avant de vous lancer dans l’achat de vêtements et accessoires au top, travaillez votre démarche et surtout et en toute circonstance, tenez-vous toujours bien droite. Demandez conseils aux vendeuses et testez les couleurs sur votre carnation ; optez pour celles qui flattent… et font ressortir vos atouts …

Vous vous connaissez suffisamment bien pour savoir ce qu’il faut camoufler ou mettre en valeur, alors soyez stratégique et surtout restez discrète sur vos petits défauts !  Et si votre morphologie a changé récemment et qu’il vous faut revoir votre copie, prenez-vous en photo pour voir ce qui vous va maintenant le mieux.

Petits rappels

Le noir amincit, et les couleurs éclairent votre visage… Les talons finissent une tenue (mais la ballerine reste classe et élégante, l’essentiel étant d’avoir une jolie démarche) et une chemise cintrée camoufle bien mieux les bourrelets qu’un tee-shirt informe… et les accessoires terminent une tenue (investissez sans crainte dans les chaussures, dans un sac à main adapté à votre morphologie, évitez le côté sapin de Noël avec trop de bijoux, soignez votre coiffure ou portez un chapeau pour vous donner de l’allure, pensez manucure et épilation).

Être tendance au regard des autres, c’est quoi ?

Les règles sont dictées généralement par ceux qui font la mode : les grands couturiers sont nombreux à vouloir influencer les courants. Après les grands défilés, très souvent, c’est la course à la duplication pour les enseignes car un consommateur se sentant « dans le vent », « in », « à la mode », est un client conquis, ayant le sentiment d’appartenir à un groupe en vogue …. Et d’être un modèle de bon goût, bien à la page, pour son entourage !

Et pour être tendance en 2016, on fait comment ?

Si vous souhaitez connaître  les pièces mode incontournables de la saison, les couleurs, les imprimés ou les matières à adopter, plusieurs sites se sont penchés pour vous sur la question, comme par exemple l’enseigne Zalando. Sur leur site, dans la rubrique inspiration, retrouvez par exemple les tendances et must de la saison, les plus beaux looks et tenues de la semaine

Cet été pour être au top ?

Back to the futur

Cet été 2016 c’est back to the futur… on retourne dans les années 70 avec les imprimés fleuris, dans les années 80 avec les manches ballons et 90 avec les brassières fantaisie. Il y en a pour tous les goûts ! Côté rayures, incontestablement elles sont partout : fines ou épaisses, elles sont sans conteste, l’imprimé de cette saison estivale ! Pour les plus corpulents cependant, ce genre d’imprimé est déconseillé!

L’esprit bohème reste dans les bacs !

C’est devenu un grand classique des dressings et un indispensable mode, Mesdames optez pour la robe longue et vaporeuse, le sac en bandoulière et le foulard dans les cheveux !

Pour les couleurs ?

Le « orange » se retrouve à gogo… il faut dire qu’on a besoin de couleur vitaminée après un hiver qui a duré. Attention cependant pour les peaux claires, cette couleur est moins avantageuse (optez pour un rose plutôt, qui reste très tendance en 2016).

Sachez que le pastel garde une place de choix dans le top tendance 2016 et que l’imprimé tropical ou ethnique reste une valeur sûre !  Pour les sacs, chaussures, vestes,  après la tendance 100% or en 2015, c’est le métallisé qui l’emporte cette année ! Félicitation à lui.

Tendance, même pour aller se coucher

C’est le sleepwear ! Avec la new lingerie, vous serez au top pour aller vous coucher ! Cette année, la transparence est de mise : en dentelle (noire et sexy), ou soie, à vous de jouer !

Des scoops pour cet automne-hiver 2016 ?

Les défilés automne hiver 2016-17 ont déjà donné légèrement la tendance, notamment avec la touche gypsy, revisitée rock and roll. La robe en cuir quant à elle reste indétrônable. Côté style, on parle de mettre en valeur les épaules sous une doudoune XXL, du rose et du retour du noir, de velours lisse et de lurex… Rendez-vous à la rentrée pour plus de précisions !

Et avant de quitter votre domicile, un petit coup d’œil « vérification » de votre look dans un miroir en pied, de très jolis à la Redoute.