L’Europe en train : Pourquoi tenter l’expérience ?

L’Europe en train : Pourquoi tenter l’expérience ?
22
mars
2017

Aujourd’hui, il est clair que les trains ont la côte ! Fiables, rapides et peu onéreux, ils permettent de se déplacer vite, d’une grande ville (ou d’une capitale) à l’autre, et d’offrir au voyageur des prestations sur mesure. De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, nous vous donnons les meilleures raisons de découvrir l’Europe en train. Le réseaux ferroviaire belge, la SNCB, fournit un service de transport fiable et de qualité pour vous mener à la destination souhaitée.

Pour le rapport qualité/prix : on économise

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

En effet, le premier avantage du train pour découvrir l’Europe est le prix, car ce moyen de transport est généralement plus avantageux sur les courtes distances. De plus, il offre à ses voyageurs plus d’espace et de confort que l’avion. Des connections wifi vous permettent même parfois de vous sentir comme chez vous, Thalys propose par exemple de nombreux avantages et permet de relier Bruxelles à Paris ou Amsterdam en un minimum de temps Enfin, et cela ravira surtout les femmes : il n’y a pas de frais de bagages.

Les différents pass

Concernant les différentes prestations, il existe des pass pour un à plusieurs pays. A vous de voir si vous partez pour une petite ou une grande escapade. Par exemple, parmi 30 destinations, le global pass d’Interrail (184€ moins de 26 ans) vous permet de profiter d’une découverte de l’Europe à votre mesure. Petit conseil : il faut faire attention au fait que certains trains nécessitent une réservation obligatoire et celles-ci font malheureusement croître le prix du billet. Renseignez-vous donc bien avant de vous offrir un pass Europe.

Pour découvrir l’Europe : on visite

Les plages espagnoles, le charme des villes de l’Est, les montagnes françaises… L’Europe est pleine de ressources et de secrets. Et il faut avouer que passer du centre ville romantique de Venise à celui de Vienne est une aubaine pour les globe-trotters. Aussi, l’atout du train est qu’au-delà de visiter les villes européennes, on découvre de multiples paysages en regardant simplement par la fenêtre.

Attention : certains pass comme l’Interrail ne sont utilisables que par les citoyens européens ou les résidents officiels (à partir de 6 mois). Dans ce cas, il faut se reporter sur d’autres pass.

Pas le stress de l’aéroport ou de la voiture : on se détend

Les panneaux dans une autre langue, la difficulté de trouver une place où se garer, le prix de l’essence… Prendre la voiture n’est pas la meilleure idée pour voyager en Europe, mis à part si vous voyagez à plusieurs. Situées en plein centre, les gares ont également l’avantage de présenter une situation inégalable par rapport aux aéroports, la plupart du temps en périphérie de la ville.

Pas besoin de chercher, donc, comment aller dans le centre ville… vous y êtes. Enfin, pas de contrôle de sécurité interminable, ni de manque de flexibilité dans les horaires, le train est un moyen détendu de voyager… et de pouvoir échanger avec les autres passagers ! Dans certains trains, lors des longs trajets, on peut même dormir et se restaurer.

C’est donc un maximum de détente assurée pour appréhender son week-end ou autre rendez-vous. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir prendre votre sac à dos et partir sur les chemins de fer européens. N’oubliez pas de réserver à l’avance pour bénéficier des meilleures offres.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :