Exploiter efficacement l’espace sous un escalier

Exploiter efficacement l’espace sous un escalier
20
juin
2017

Vous habitez une maison ou un appartement magnifique, aménagé exactement à votre gout, la déco est parfaite… cependant une chose vous chagrine : que faire de l’espace vide sous l’escalier ? Alors, comment faire pour occuper un espace vide, qui pourrait être tellement plus utile ?

L’aménagement d’un espace réduit

Bien sûr il n’existe pas de modèle universel, et il faut s’adapter aux gouts de chacun. Mais le problème principal qui se pose dans cette situation, c’est savoir ce qui peut être fait en fonction de l’espace disponible ! En effet, tous les escaliers ne sont pas très hauts et très larges, et ne permettent donc pas d’y créer une pièce à part entière.

Une cave à vin secrète

Pour les petits espaces, on vous propose quelque chose de simple, rapide et efficace. Pas besoin de monter une structure compliquée, juste de quoi entreposer de bonnes bouteilles de vin pour des soirées entre amis ! Pour cela, vous pouvez utiliser directement des caisse de vin; ou même des lattes en bois juxtaposées en croix, et ranger vos bouteilles comme bon vous semble. Attention tout de même à vérifier que l’endroit ne soit pas trop chauffé, pour pouvoir garder votre vin à une température adaptée !

Un placard a chaussures

Dans le même esprit, pour un espace de taille réduite, il est possible d’installer un placard à chaussures. Pour cela vous pouvez, construire vous-même une étagère, en acheter une chez Ikea, ou même acheter de petits casiers de style américains, et les installer sous votre escalier. Si votre armoire est ouvert et que vous ne voulez pas que l’on ait une vue imprenable sur vos chaussure en permanence, installez simplement un petit rideau de lin et le tour est joué !

Un endroit cosy pour votre chien

Si l’espace n’est pas bien agencé ou que vous estimez qu’il est tout de même trop petit pour être utilisé comme pièce à part entière, installez-y Rex ; votre petit ami à poil y sera fort heureux ! Vous pouvez fabriquer vous-même une petite maisonnette, ou juste lui installer son coussin et ses jouets favoris. Il est aussi possible de fermer cet espace soit avec un rideau, soit avec un joli paravent. De cette façon, vous pouvez aussi y installer la litière Zooplus de votre animal, c’est quand même mieux qu’au milieu du salon !

L’aménagement d’un Espace plus important

Si votre escalier est plus grand, haut ou large, il est possible de réaliser une structure plus imposante. Cela vous permet donc d’innover un peu plus et d’expérimenter quelque chose de plus osé.

Fabriquer une petite pièce secrète

Vous pouvez aussi essayer de fabriquer une séparation avec des planches en bois et une porte, pour utiliser l’espace comme cagibi, ou buanderie ! Attention tout de même à bien organiser l’espace pour pouvoir entreposer plus de choses, comme votre attirail de ménage par exemple. Nous vous conseillons aussi de faire attention à la résonance de cette petite pièce si vous décidez d’y installer une machine à laver ou un sèche-linge. Vous pouvez aussi laisser cet espace sous l’escalier ouvert, et juste y mettre un bureau en longueur, simple, design et épuré ; de manière à garder un style chic et moderne.

Une cabane de rêve pour les plus petits

Il vous est aussi possible, si l’espace est au même étage que les chambres des enfants, de le transformer en pièce secrète pour ces derniers. Par exemple, vous pourriez transformer cet espace en tipi, tente, ou igloo ! Si vous ne voulez pas investir dans un petit habitat tout fait, il vous est évidement possible de fabriquer vous-même cette cabane de rêve, à leur gouts, avec des draps, une moustiquaire, des guirlandes lumineuses, etc. Le plus important étant bien sûr de faire preuve de beaucoup d’imagination, et pour cela, les enfants vous seront d’une grande aide !

L’alternative la plus fréquente, celle du lecteur

Pour les mordus de littérature, nous vous présentons l’option parfaite : la bibliothèque ! Entreposez tous vos précieux ouvrages sous votre escalier, et si il vous reste de la place vous pouvez même vous y aménager un coin lecture avec un pouf et une petite lampe. Vous pouvez également y installer une banquette, petit sofa, ou un lit de camp, avec des étagères horizontales au-dessus, ou verticales sur le côté. Cela va sans dire que les fous de musiques peuvent réaliser la même chose avec leurs CD et vinyles préférés! Quoi de mieux qu’un espace cosy, dédié à votre passion ?

A lire aussi :