Fabriquer une poudre libre pour un teint parfait

Fabriquer une poudre libre pour un teint parfait
20
avril
2018

La poudre libre, c’est une poudre que l’on applique après le maquillage pour unifier et matifier le teint. Elle ne doit ni éclaircir ni donner un teint hâlé au visage. Son rôle est d’être transparente et de donner un effet « nude » au visage en cachant les imperfections. Les professionnels du maquillage et les blogueuses vantent les mérites de cette poudre magique, mais le plus souvent, ces poudres coûtent cher dans le commerce et contiennent des substances chimiques indésirables. Heureusement, fabriquer une poudre libre n’a rien de bien compliqué. Voici une recette de poudre libre pour chaque type de carnation.

La poudre libre pour les peaux claires

Voici la recette d’une poudre libre adaptée aux teints plutôt clairs.

Les ingrédients

Pour réaliser cette poudre, il faudra vous munir d’argile rose et de fécule de maïs. L’argile rose est réputée pour ses vertus apaisantes sur la peau. Elle permet de purifier la peau, de resserrer les pores, d’atténuer les rougeurs et de donner de l’éclat au visage. Cette argile convient aussi bien aux peaux sèches, mixtes, grasses et sensibles, et on peut se la procurer sur des sites ou en boutique spécialisée. La fécule de maïs quant à elle calme les irritations de la peau en plus de la rendre plus douce. Pour se la procurer, rien de bien compliqué, il suffit d’aller en supermarché.

La préparation

Pour préparer la recette, il faudra vous munir d’un mortier, d’une cuiller à soupe et d’un poudrier ou un récipient munit d’un couvercle. Désinfectez tous les éléments pour éviter toute bactérie d’aller sur la peau. Dans le mortier, versez la poudre d’argile rose et la fécule de maïs. Il faut une cuiller à soupe de chaque. Pilez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si vous souhaitez une poudre compacte, rajoutez quelques gouttes d’eau de rose jusqu’à obtenir une pâte que vous tasserez dans le récipient. La poudre se conserve jusqu’à 6 mois.

La poudre libre pour les peaux mates

Voici la recette d’une poudre libre adaptée aux peaux mates ou bronzées.

Les ingrédients

Pour fabriquer cette poudre pour peaux mates et bronzées, il vous faudra de la cannelle, de la fécule de pomme de terre et de la farine de riz. La cannelle est un puissant antioxydant qui fait des merveilles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle purifie la peau et donne de l’éclat aux peaux mates. La fécule de pomme de terre adoucit la peau et sa couleur convient parfaitement aux peaux mates. La farine de riz à de nombreuses propriétés pour la peau : elle adoucit, régule le sébum, matifie le teint.

La préparation

Dans un mortier désinfecté, versez un tiers de cannelle moulue, un tiers de fécule de pomme de terre et un tiers de farine de riz. Mélangez de manière homogène les ingrédients. Rajouter un peu d’eau florale et tassez la pâte dans un récipient avant de la laisser sécher. Conservez le récipient dans un endroit frais et sec, fermé bien hermétiquement. Vous pouvez conserver la poudre jusqu’à 6 mois.

La poudre libre pour les peaux foncées

Voici la recette d’une poudre libre adaptée aux peaux très mates ou noires.

Les ingrédients

Pour fabriquer cette poudre libre pour peau foncée, il faudra vous munir de trois ingrédients bien spécifiques : de la poudre de rhassoul, de l’amidon d’arrow-root et du cacao maigre en poudre. Le rhassoul est une argile en poudre qui convient à toutes les peaux. Ses bienfaits cutanés sont reconnus dans le monde entier. L’arrow-root est une fécule extraite du rhizome, elle adoucit la peau et aide à lutter contre les irritations. Et, pour finir, le cacao est un excellent anti-âge, dont on se servira davantage pour son pouvoir colorant dans cette recette.

La préparation

Sur le même plan que les deux autres recettes, mélangez à parts égales les trois ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Il faudra simplement ajuster la dose de cacao pour que la poudre se marie parfaitement à votre carnation. Un bon point pour cette poudre : sa conservation. Les ingrédients qu’elle contient sont difficilement périssables, vous pouvez donc la garder un certain temps dans un endroit frais et sec.

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :