Fabriquer sa propre crème solaire

Fabriquer sa propre crème solaire
18
mai
2018

Chaque début d’été, on court au rayon crème solaire du supermarché pour choisir LA crème qui nous protègera cette année. Il en existe des centaines, de différentes marques et affichant différents indices solaires. Le souci, c’est la composition chimique des crèmes solaires, qui laisse souvent à désirer. Perturbateurs endocriniens et substances cancérigènes, la crème censée nous protéger peut au final s’avérer être un poison. Alors pourquoi ne pas la faire soi-même ?

Pourquoi faire sa crème solaire soi-même?

Faire sa crème solaire a de nombreux avantages. L’assurance d’un produit naturel et adapté à vos besoins sans substances dangereuses.

Naturel, économique et ludique

Faire sa crème solaire, c’est avant tout naturel et économique. Beaucoup de crèmes solaires – industrielles et même biologiques – se vantent de pouvoir prendre soin de votre peau avec des agents toxiques. Donc, le seul moyen d’être assuré d’avoir du 100% naturel, c’est de la fabriquer à la maison. La crème solaire est un produit que l’on imagine très peu faire soi-même, et pourtant, rien de bien compliqué. Il vous suffira de suivre la recette et le tour est joué.

La crème solaire sur mesure

Vous avez la peau grasse, sèche ou mixte, sensible, acnéique ou non, l’avantage de la crème faite maison c’est que vous pouvez incorporer tous les ingrédients nécessaires pour prendre soin de votre peau. Certaines crèmes solaires sont enrichis en huiles et en agents comédogènes, et pour les peaux grasses ou acnéiques, ce n’est pas la meilleure solution. Vous pouvez donc tout à fait choisir d’ajouter de l’huile de jojoba qui est très indiquée contre la peau grasse ou de l’huile de tournesol pour les peaux sèches.

Les perturbateurs endocriniens aux oubliettes

Les perturbateurs endocriniens… On en entend de plus en plus parler et ces substances sont incorporées légalement dans nos produits cosmétiques. Malheureusement, presque aucun produit acheté en grandes surfaces n’y échappe, produits biologiques compris. Les principales substances contenues dans les crèmes solaire à fuir sont les suivantes : les filtres solaires à base d’oxybenzone, de benzophénone ou d’ethyl hexyl cinammate ; le méthyl et le propyl (paraben) ; le phenoxyethanol et le BHA.

Comment faire sa crème solaire ?

Nous y voilà ! Voici une petite recette de crème solaire que vous pouvez adapter à vos besoins. La plupart des ingrédients de la recette se trouvent facilement en pharmacie et parapharmacie, ainsi qu’en herboristerie.

Les ingrédients

Pour fabriquer votre crème solaire, il vous faudra premièrement deux cuillers à soupe d’oxyde de zinc (sans nanoparticules). L’oxyde de zinc sert de filtre solaire naturel, il est bon pour notre peau, mais beaucoup moins pour les organismes aquatiques. Ensuite, prenez 15 grammes de cire d’abeille ou de beurre de karité, 12 centilitres d’huile végétale de votre choix parmi les suivante : huile d’amande douce, huile d’olive, huile de jojoba. Pour l’odeur et la facilité d’application, vous pouvez rajouter 6 centilitres d’huile de coco mais attention, c’est une huile comédogène. Vous pouvez choisir d’agrémenter votre crème avec d’autres huiles végétales.

La préparation

Pour la préparation, rien de plus simple. Mélangez tous les ingrédients sauf l’oxyde de zinc dans un récipient et mettez-le au bain marie. Mélangez bien pendant que les ingrédients fondent pour que le mélange soit homogène. Ensuite, enlevez le récipient du bain marie et incorporez l’oxyde de zinc. L’oxyde de zinc doit être sans nanoparticules car il ne doit pas pénétrer sous la peau, mais doit créer un filtre protecteur. Versez toute la préparation dans un récipient stérilisé et secouez de temps en temps pour que le mélange reste homogène.

Précaution d’emploi

Cette crème solaire se conserve au maximum 6 mois, mais vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E afin de le conserver plus longtemps. Comme la plupart des crèmes solaires et même si elles prétendent le contraire, elle n’est pas totalement résistante à l’eau, il est donc nécessaire d’en remettre après une baignade. Deux cuillers à soupe d’oxyde de zinc équivalent à un indice 15, si vous voulez un indice supérieur vous pouvez tout à fait en rajouter quelques cuillers. En préparant votre crème, éviter d’ajouter des huiles essentielles qui ne réagissent pas bien au contact du soleil et risquent de vous brûler la peau.

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :