Fabriquer ses pâtes à la maison

Fabriquer ses pâtes à la maison
28
January
2019

Fabriquer ses pâtes soi-même paraît bien souvent compliqué, c’est pour cela que beaucoup d’entre nous se contentent de les acheter sèches dans des confections en carton ou bien fraîches conditionnées dans une barquette. Mais avec quelques ustensiles, vous pourrez très bien les fabriquer à la maison ! Pâtes classiques ou aux œufs, voici quelques recettes de pâtes à faire soi-même et différentes méthodes pour façonner vos pâtes chez vous.

Les recettes de pâtes

Il y a deux principaux types de pâtes : les pâtes classiques et les pâtes aux œufs. Voici la recette de ces deux types de pâtes.

Pâtes classiques

Pour fabriquer des pâtes classiques, il vous faudra deux ingrédients seulement. Premièrement : de la farine de blé dur. Si vous voulez entreprendre une recette de pâtes à base de farine classique, sachez que cela peut convenir pour des pâtes fraîches mais pas pour des pâtes sèches. Dans tous les cas, pour être sûr de réussir votre recette, misez sur la farine de blé dur. Ensuite, il vous faudra de l’eau non chlorée pour assurer une bonne conservation des pâtes. Pour 3 à 4 personnes il faudra compter 300g de farine de blé dur et 15cl d’eau tiède non chlorée.

Pâtes aux œufs

Il existe différentes recettes de pâtes fraîches aux œufs, mais nous avons choisi de vous proposer celle-ci en particulier pour que vous soyez assurés de réussir vos plats de pâtes. Pour commencer, il vous faudra 200 grammes de farine de type T45, une farine blanche très fine que l’on utilise le plus souvent en pâtisserie. Pour obtenir une pâte qui tiendra à la cuisson, il vous faudra aussi 200 grammes de farine de blé dur. Pour finir, il faudra prévoir 4 œufs. Cette recette vous permettra d’obtenir d’excellentes pâtes aux œufs pour 4 à 5 personnes.

Comment façonner vos pâtes ?

Pour façonner vos pâtes, le mieux reste de posséder un laminoir. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout aussi bien façonner vos pâtes sans matériel.

Façonner des pâtes au laminoir

Pour des pâtes fraîches réussies, le laminoir est l’instrument à privilégier. Il vous permettra de façonner des pâtes régulières. Une fois que votre pâte est bien homogène et que vous avez formé une boule, laissez reposer la pâte un quart d’heure environ. Ensuite, coupez la pâte en gros cubes et farinez le laminoir. Introduisez chaque cube de pâte un par un et rapprochez ensuite les abaisses pour repasser chaque morceau dans le laminoir. Il faudra plusieurs passages pour obtenir une pâte assez fine.

Façonner des pâtes sans matériel spécialisée

Si vous ne possédez pas de matériel spécifique comme un laminoir, pas de panique ! Avec un peu d’huile de coude, vous pourrez façonner des pâtes sans matériel. Pour commencer, une fois que votre pâte sera formée, il faudra veiller à la faire reposer 30 minutes à une heure afin de pouvoir la travailler facilement à la main sans qu’elle ne colle. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez ensuite très finement la pâte sur un plan de travail bien fariné, jusqu’à ce que celle-ci fasse environ un millimètre d’épaisseur. Roulez-la délicatement et coupez en tranches afin d’obtenir des tagliatelles, ou découpez au couteau la forme que vous souhaitez. 

Cuisson et conservation des pâtes

Maintenant que vos pâtes sont prêtes, nous vous disons comment vous y prendre pour les cuire et les conserver.

Pâtes fraîches ou pâtes sèches : les modes de cuisson

La cuisson des pâtes que vous fabriquez à la maison varie selon la recette. Plus vos pâtes contiennent de blé tendre, moins elles nécessitent de cuisson. De plus, si vous avez fait sécher vos pâtes fraîches, elles devront cuire plus longtemps. Pour des pâtes fraîches au blé dur : 5 minutes dans de l’eau bouillante salée ; pour des pâtes sèches au blé dur : 7 minutes ; pour des pâtes fraîches au blé tendre : 3 à 4 minutes ; pour des pâtes sèches au blé tendre : 6 minutes.

Comment conserver vos pâtes maison ?

Les pâtes fraîches contenant des œufs sont à consommer de préférence dans les jours suivant la fabrication, il faudra les conserver emballées au frigo. Les pâtes sèches sans œufs peuvent se conserver plusieurs mois sans problème.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :