Fabriquer son vernis à ongles chez soi

Fabriquer son vernis à ongles chez soi
24
February
2018

Vous ne trouvez pas la teinte qui vous convient en magasin ? Ou bien vous souhaiter arborer LE vernis dont vous rêvez ? Fabriquer son vernis est une activité très ludique qui a de nombreux avantages. Vous pouvez contrôler les substances chimiques qui composent le vernis, et autant dire que la création d’un vernis à ongles est une activité très agréable. Alors, comment procéder ?

Les ingrédients pour faire votre vernis à ongles

Avant de penser à fabriquer votre vernis à ongles, il faudra vous munir de plusieurs éléments que vous trouverez en ligne ou dans des boutiques spécialisées.

La base du vernis à ongles

La base du vernis à ongles vous permet d’avoir la texture du vernis, c’est l’élément principal. La base est faite pour sécher rapidement en laissant un film sur l’ongle. L’avantage du vernis fait à la maison c’est qu’il ne contient pas toutes les substances chimiques que l’on retrouve généralement dans les vernis. En achetant cette base dans les boutiques spécialisées en cosmétique naturelle, vous êtes assuré d’avoir un produit de qualité.

Les pigments colorés

Ensuite, il vous faudra bien évidemment des pigments colorés pour donner à votre vernis la couleur souhaitée. Plusieurs types de pigments existent, mais les plus conseillés sont naturellement les pigments végétaux. Vous pouvez également ajouter des oxydes minéraux, des micas et même des paillettes si vous le souhaitez. Vous les trouverez dans les boutiques en ligne ou en magasins spécialisés au même titre que les bases pour vernis à ongles.

Les actifs

Ce qu’on appelle si joliment les actifs, ce sont les propriétés que vous pouvez rajouter à votre vernis pour qu’il s’adapte à vos ongles. Des ongles fins ? Ajoutez des actifs durcissants à votre base. Des ongles cassants ? Ajoutez donc un actif fortifiant à votre vernis à ongles fait maison. Des ongles fragiles ? On ajoute un actif protecteur à la mixture, et le tour est joué. L’avantage, c’est que vous pouvez créer un vernis tout en 1. Lorsque vous mettez du vernis à ongles, vous sortez la panoplie de produits comprenant une base protectrice ou fortifiante, un vernis et le top coat pour des ongles parfait. L’avantage du vernis maison, c’est que vous pouvez réunir tous ces critères dans un seul produit.

La préparation du vernis fait maison

Passons donc à la préparation ! Pour ce faire, pas besoin de beaucoup de matériel. Il vous faudra un petit récipient et une balance, avec un fouet ou une fourchette pour mélanger.

Avant de procéder

Avant de commencer la préparation, il faudra désinfecter tous les ustensiles dont vous avez besoin, ainsi que le plan de travail sur lequel vous allez réaliser votre recette. Ensuite, il faudra absolument vous protéger le nez et la bouche car les pigments sont très volatiles et cela peut être dangereux d’en inhaler. Une fois ces conseils appliqués, vous pouvez procéder à la préparation de votre vernis à ongles fait maison !

Une recette simple !

La première étape consiste à mettre dans un bol la base du vernis. Posez ce bol sur la balance. Suite à ça, prenez les pigments et autres éléments pour la couleur du vernis et ajoutez-les, once par once, dans votre base. Plus vous mettrez de pigments, plus la couleur du vernis sera intense. Il est conseillé de noter sur une petite feuilles les dosages de votre vernis pour pouvoir réitérer l’expérience. Attention ! N’abusez pas des pigments, il faut que votre vernis soit homogène et qu’il n’est pas de consistance pâteuse, sinon il sera difficile à appliquer et donnera une texture peu agréable sur l’ongle. Rajoutez ensuite les actifs et le tour est joué, vous avez fabriqué votre vernis tout seul ! On transvase dans un récipient pour vernis et on applique.

Quelques astuces utiles

Pour que le mélange reste homogène et qu’il se conserve bien, rajoutez quelques petites billes de métal. Les petites billes de métal vont aider à mélanger le produit avant application, car en reposant la mixture peut faire stagner les pigments dans le fond du récipient. Un autre petit conseil avant de mettre le vernis, hydratez-vous les ongles avec une lotion faite spécialement pour les cuticules.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :