Comment faire de belles photos en voyage ?

Comment faire de belles photos en voyage ?
18
juillet
2017

A l’heure où les réseaux sociaux sont à leur apogée, les photos de vacances en tout genre affluent sur les sites. Mais au delà de ça, c’est surtout génial d’immortaliser nos moments à l’étranger… Que ce soit avec un appareil ou un téléphone, comment faire de magnifiques photos ? Amoureux de pêle-mêle et de souvenirs à partager on vous donne tous les conseils pour égayer vos photos !

 « Comment ? » S’appliquer avec les bons outils

Appareil photo ou téléphone ?

  • Appareil photo numérique

Niveau qualité, il n’y a pas photo ! L’appareil vous donnera une qualité et une vitesse de capture bien plus performante que le smartphone. Petit bémol : c’est assez encombrant et un peu lourd sur l’épaule en fin de journée !

  • Smartphone

L’avantage du smartphone est qu’on l’a toujours sur soi. Facile donc de le dégainer pour capturer un instant unique dans un moment imprévisible. De plus, pour les mordus de réseaux sociaux, il permet de poster instantanément ses clichés !

  • Appareil photo jetable

Tout le monde le croyait disparu mais il est encore là ! Et s’il plaît autant c’est d’abord grâce à son prix très abordable (à partir de 5€ et 10€ pour les waterproof) mais aussi grâce au côté « old school » qu’il renvoie. Par contre vous avez un nombre de chance limité, attention à ne pas vous louper ! A vous donc de savoir si vous souhaitez privilégier la qualité, la praticité ou le côté traditionnel…

S’appliquer pour mieux shooter

  • Prendre son temps

On a souvent tendance à shooter à la va-vite les monuments célèbres, les lieux touristiques, sans prendre le temps de chercher un angle original ou même un détail particulier. Il ne faut pas hésiter à se mettre accroupi ou à s’élever pour prendre une belle photo, ensuite, laissez votre imagination faire le reste.

  • Penser à la règle des tiers

Avant tout, l’important est de savoir ce que l’on veut mettre en avant dans la photo. Ensuite, il suffit de la diviser en 3 parties égales (horizontales et verticales) et de placer l’élément en question à l’intersection d’une de ces parties. Vous verrez que celui-ci ressortira et cela apportera beaucoup plus d’esthétisme à votre photo.

 « Quand ? » Choisir le bon moment 

Les « heures bleues »

Tout d’abord, pour réussir ses photos, il faut éviter de sortir son appareil lorsque le soleil est au zénith, il y a moins d’ombres et vos photos peuvent en pâtir. Les « heures bleues » sont des heures très appréciées des artistes car elles soufflent un voile de teintes bleues qui donnent du caractère aux clichés. Elles se situent avant le lever ou après le coucher du soleil. Attention : ce moment particulier ne dure qu’une dizaine de minutes.

Les « heures dorées »

Comme les précédentes, les « heures dorées » sont assez prisées par les photographes en herbe. Ses couleurs chaudes, un précieux mélange de rouge et d’orange, colorent le ciel et enjolivent à coup sûr vos photos. Elles ont lieu après le lever et juste avant le coucher du soleil.

 « Où? » Emprunter de nouveaux chemins

Explorer de fond en comble

Car ce sont toujours les mêmes photos… Les ailes d’avions, les repas gastronomiques, les pieds à la plage… On a tous déjà pris une de ces photos et il y en a tellement qu’on pourrait ne pas distinguer les nôtres dans cet amas de clichés ! Raison de plus pour sortir des sentiers battus de photographier un lieu inédit qui vous rappellera votre propre expérience. Vous serez d’autant plus fier d’avoir une photo unique introuvable ailleurs que chez vous.

Avec l’aide des habitants

Pour des photos qui respirent le naturel et l’originalité, n’hésitez pas à demander conseil aux habitants. Ils connaissent mieux que personne les lieux atypiques inconnus des touristes. Les clichés les plus épatants sont ceux qui amènent un regard nouveau sur le pays. Vous êtes maintenant parés pour prendre de belles photos de vos voyages. N’ayez pas peur de les retoucher avec un logiciel ou d’ajouter un filtre, parfois ces derniers embellissent et font ressortir les couleurs. Enfin, n’oubliez pas de recharger votre batterie avant de sortir, ça serait dommage de passer à côté d’une prise de vue mémorable.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :