Faire des économies dans son logement

Faire des économies dans son logement
29
décembre
2014

Le logement… Un gouffre financier si l’on ne fait pas attention. Il est cependant possible de prendre de bonnes habitudes ou de trouver des astuces pour faire des économies dans presque chaque pièce de la maison. De la cuisine à la salle de bains en passant par le séjour… Voilà quelques conseils pour réduire considérablement toutes vos factures.

Les pièces humides

Commençons par les pièces dites « humides », c’est à dire les salles d’eau, les cuisines, les WC. Pensez à équiper tous vos robinets de mousseur économiseur d’eau. Leur débit est moindre et lorsqu’on oublie de couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents, c’est une petite économie qui peut se voir sur le long terme.

Pensez à la douchette

Dans votre douche, ou votre baignoire, mettez en place une douchette avec la possibilité de couper l’eau pendant que vous vous savonnez. Ainsi, vous n’avez pas besoin de rallumer l’eau et d’attendre qu’elle soit à la bonne température pour vous rincer, vous n’avez qu’un bouton à actionner pour que l’eau soit libérée !

WC à double bouton

Quant aux wc, les mécanismes à double boutons vous permettront de choisir si vous libérer plus ou moins d’eau. Par ailleurs, il arrive très souvent que des fuites d’eau ne soient pas détectées dans la cuvette des WC… Essuyez bien l’intérieur de la cuvette et posez une feuille de papier toilette sur la cuvette au niveau de l’écoulement. Si le papier s’imbibe d’eau, c’est qu’un des joints ne fait plus son travail… Changez le rapidement avant de voir votre facture d’eau augmenter ! Pour tout ce qui est isolation de toiture et de murs, Solvari propose de vous faire parvenir gratuitement un devis.

Les ampoules

Pensez aux ampoules à économie d’énergie ! Leur durée de vie est bien plus longue et elles consomment nettement moins d’énergie que des ampoules classiques. Un peu plus onéreuses à l’achat, elles seront rapidement rentabilisée. Concernant l’électricité, si vous êtes propriétaires, faites attention dans le choix de vos convecteurs électriques. Choisissez-en dans la mesure du possible avec des minuteurs ou des programmateurs. Ainsi, vous pourrez programmer l’heure à laquelle ils doivent s’allumer et s’éteindre. L’électricité étant un poste de dépense conséquent, cela vous permettra de faire rapidement de grosses économies.

Quelques petits conseils

Faites attention au givre dans votre congélateur. Un congélateur plein de glace va consommer beaucoup plus d’énergie. Pensez également à enlever les emballages des produits lorsque vous remplissez votre réfrigérateurs. Par ailleurs, beaucoup d’appareils restent en veille inutilement. A quoi bon garder une télévision, une chaîne hifi ou un micro-onde en veille ? Installer quelques multiprises (sans trop les charger) et éteignez les dès que vous avez terminé d’utiliser les appareils en question. Pensez également à régulièrement vider vos placards et à mettre en premier les conserves dont la date de péremption approche. Vous penserez plus facilement à les consommer et donc à ne pas les jeter.

Conclusion : Il existe de multiples possibilités pour faire des économies dans son logement. Petit à petit, les efforts du quotidien se font ressentir en fin d’année au moment des régularisations ! Quel plaisir de voir le fournisseur d’énergie nous rembourser quelques euros ! Quant à l’eau… Traquez les fuites et faites attention à votre consommation en relevant chaque moi le compteur d’eau. Quelques petits conseils pour de grandes économies.

Les commentaires sont fermés.