Faire sa valise intelligemment pour gagner de la place

Faire sa valise intelligemment pour gagner de la place
24
septembre
2017

C’est le grand départ, on commence à réfléchir à ce que l’on doit mettre dans sa valise, à ce que l’on ne doit pas oublier et à ce qu’on doit laisser. Oui mais voilà, la valise ne veut pas se fermer… On fait le checking de ce dont on a vraiment besoin, mais pas moyen, la valise ne désemplit pas. Gardez votre calme, voici quelques astuces pour emmener tout ce que vous voulez sans concessions et réussir à fermer cette valise !

Mot d’ordre : organisation

L’ennemi de la valise bien faite c’est la désorganisation ! Avant de la préparer, suivez quelques principes tout simple pour ne pas vous encombrer.

La to-take list : première étape indispensable. 

Faire sa valise, relève souvent de l’improvisation. On met les vêtements sur le tas sans trop réfléchir, on met ses affaires directement dans la valise et on se retrouve à cheval dessus pour pouvoir la fermer. Stop ! On prend le temps de faire une petite liste des choses que l’on doit emmener, en mettant en tête les choses absolument indispensables à votre voyage. Faire une liste vous permettra d’avoir une idée plus claire de ce qui vous sera nécessaire et éliminer ainsi les choses superflues.

Quelle valise choisir ?

Le choix de la valise est aussi très important. Selon la durée de votre voyage, vous ne prendrez pas la même valise ou le même sac de voyage. Pour quelques jours, optez pour une valise moins encombrante, et pour les grands voyages préférez les valises plus imposantes, logique non ? Aussi, pour les grands voyages, les valises rigides sont très pratiques puisqu’elles permettent de protéger vos affaires et de mieux les organiser.

Prendre le nécessaire

Le plus souvent lorsqu’on prépare sa valise, on en emmène plus que nécessaire et on finit par mettre seulement la moitié des vêtements que l’on a emmené. Pour éviter le superflu, compter combien de jours vous partez afin d’adapter le nombre de vêtements et de sous-vêtements à emmener, et prenez moitié moins de bas que de hauts car vous pouvez les porter plusieurs jours d’affilée. Pour la trousse de toilette, prenez le strict nécessaire seulement, car ils prennent facilement beaucoup de place.

Optimiser la place dans la valise

C’est l’heure de préparer la valise ! Voici quelques astuces pour optimiser la place dans votre bagage et pour ne pas lutter pour la fermer.

Roulez vos vêtements !

La grande astuce pour gagner de la place c’est bien celle-ci : roulez vos vêtements ! Vous pouvez mettre deux fois plus de choses dans votre valise rien qu’en suivant cette astuce. Pliez-les d’abord comme vous en avez l’habitude, puis roulez-les et placez-les en rangées dans un côté de votre valise. Le tour est joué ! En revanche, certains vêtements trop épais ou les manteaux prennent plus de place roulés, attendez d’avoir roulé tous vos autres vêtements et mettez-les à plat par-dessus.

La trousse de toilette

La trousse de toilette peut être très encombrante. Le mieux c’est de répartir sa trousse de toilette en plusieurs petites pochettes. Diviser pour mieux ranger ! C’est la devise. Pour les flacons de shampoings, après-shampoings, masques, crèmes solaire, etc. mettez-les dans un sac plastique pour qu’ils ne fuient pas et qu’il ne prennent pas trop de place. Ensuite, faites une petite pochette pour le maquillage, une pour les soins, en bref, répartissez vos produits pour optimiser de la place.

Les choses fragiles

Quand on emmène un appareil photo ou un ordinateur dans sa valise, il faut être très vigilent. Le choix de la valise est particulièrement important dans ce cas-là. Pour les objets fragiles qui sont petits, glissez-les entre vos vêtements ou enroulez-les dans un pull. Si vous avez du papier bulles à disposition, vous pouvez les emballer dedans. Mettez les objets fragiles en haut de la valise pour qu’ils ne soient pas écrasez par vos autres affaires.

A lire aussi :