Tout pour faire un pique-nique réussi

Tout pour faire un pique-nique réussi
12
septembre
2016

C’est l’heure de la rentrée certes, mais le temps est encore propice à quelques sorties. Et quoi de mieux qu’un pique-nique entre amis afin de profiter des derniers rayons de soleil ? Mais attention, pour qu’un pique-nique soit totalement réussi, une certaine organisation s’impose pour être sûr(e) de ne rien oublier.

Sur quels aliments miser ?

Tout d’abord, il est préférable de préparer votre repas au préalable pour, en premier lieu, éviter d’emmener de nombreux ustensiles de cuisine, mais aussi pour une question évidente de pratique.  Cela vous permettra également de profiter pleinement de votre pique-nique et du soleil, sans se soucier de la préparation du repas.

Côté salé

Côté salé, pour changer des classiques sandwichs, pensez aux bagels ! Au saumon, aux blancs de dinde, tartinés de philadelphia, et avec quelques feuilles de salade et des rondelles de tomates, rien de plus simple. Préparez-les avant votre départ et conservez-les dans du papier aluminium.

En revanche, si vous optez pour des salades, le mieux est de l’assaisonner au moment de la dégustation, vous pouvez donc amener une gourde de vinaigrette déjà toute faite pour plus de simplicité. Enfin, un peu de fraîcheur avec des bâtonnets de carottes, de concombres ou encore des tomates cerises, que vous pouvez tremper dans une sauce.

Pour plus de convivialité, privilégiez tout de même la « fingerfood »,  autrement dit, la nourriture qui se mange avec les doigts. Plus besoin de vous encombrez de couverts.

Côté sucré

En ce qui concerne le dessert, misez sur une brochette de fruits de saison, comme le melon, le raisin… C’est le moment aussi pour une bonne tarte aux pommes ou autres fruits. Petite astuce pour les tartes : coupez-les au préalable, ce sera un gain de temps et se sera surtout beaucoup plus simple que de la couper dans l’herbe.

Côté boisson

Smoothie, thé glacé maison, citronnade maison, ou même sangria sans alcool, en remplaçant le vin par de la limonade, les possibilités sont grandes ! On privilégie les boissons fraîches et saines, sans oublier une bouteille d’eau pour les jours de grandes chaleurs. Pour transporter vos boissons, chaudes comme froide, le thermos sera votre meilleur ami puisqu’il permet de maintenir la température de votre breuvage.

Qu’emporter pour un pique-nique parfait ?

Maintenant que vous avez quelques idées de recettes, il faut également préparer votre départ au lieu du pique-nique, en prenant garde de ne rien oublier…

Les Must-have du pique-nique

Pour commencer et afin de garder vos aliments au frais, il est indispensable d’emmener une glacière ainsi que des pains de glace, que vous trouverez à prix bas sur Collishop. Ensuite, pensez aux boîtes hermétiques pour stocker vos aliments et qui serviront par la suite à ramener les restes, afin de limiter le gaspillage, mais également à un petit sac poubelle pour ne pas laisser de traces de votre pique-nique.

Aussi, un couteau suisse est toujours utile pour ouvrir un sachet ou une bonne bouteille de vin. Enfin, pensez à une petite trousse de pharmacie composée de crème solaire, de gel désinfectant pour les mains ainsi que le nécessaire de secours.

Pour une ambiance champêtre

Pour commencer, misez sur de grands paréos ou des serviettes de plage que vous superposez. En ce qui concerne le service de table, l’objectif est de surtout ne pas se prendre la tête, le pique-nique est un moment détente avant tout. Ainsi, des assiettes en carton et des serviettes en papier colorées feront amplement l’affaire.

Avec un choix conséquent de designs en ligne, vous trouverez votre bonheur sur Alibaba. Etant donné le temps de livraison assez long sur ce site, les services jetables Carrefour feront également le job et sont d’autant plus colorés. Pensez également à emmener quelques coussins pour plus de confort. Enfin, si vous réalisez votre pique-nique dans un endroit boisé et sujet aux moustiques, un bouquet de menthe fraîche suffira à les repousser et apportera également une odeur agréable.

La météo du mois de septembre est prometteuse, c’est donc le moment de mettre ces conseils en application. Que ce soit entre amis ou en famille, profitez du week-end pour prendre un bol d’air frais, et vous détendre autour d’une nourriture saine et délicieuse.