Les festivals incontournables partout dans le monde

Les festivals incontournables partout dans le monde
8
février
2017

Fan de musique ? Branchez les enceintes, montez le son, on part pour un tour du monde des festivals musicaux !

En Europe : Boules Quies interdites !

En Belgique : Tomorrowland

Mondialement connu : A Anvers, en Belgique, c’est le Tomorrowland qui vous accueille en juillet chaque année avec 400 000 personnes pour faire la fête à vos côtés. Eh oui ! Rien que ça… Amateurs de musique électronique, à vos marques, prêts ?

Le succès est si marquant qu’il s’exporte aux States avec le Tomorrow World à la fin septembre et une édition est même prévue au Brésil (dixit David Guetta). Pour ces rendez-vous, il faut être très réactif pour avoir ses billets, ils partent dès leur parution en quelques heures.

Si vous n’avez pas eu vos places cette année, optez pour le Festival de Dour et la boucle sera bouclée ! A moins qu’un regain d’énergie ne vous emmène en Angleterre pour le Latitude Festival tout emprunt de poésie ou de théâtre, mais là, c’est un autre registre.

En Angleterre : Festival de Glastonbury

Justement, nous voilà en Angleterre. Le coup d’envoi des festivités est sifflé en juin avec le Festival de Glastonbury qui propose autour des festivals un bouquet d’autres festivités de danse.

Si vous avez loupé ce coche…

Dans ce cas, rendez-vous au Danemark en juin avec « Roskilde » (juste époustouflant !) ou au « Woodstock Festival » à Kostrzyn nad Odra en Pologne presqu’aux mêmes dates mais cette fois avec 700 000 festivaliers, une gratuité dans les entrées et un bain de boue assuré en bouquet final.

Pour les amateurs de Métal, c’est en Allemagne qu’il faut aller se régénérer fin juillet au « Wacken Open Air ». Sinon, il y a le « Pinkpop », le plus ancien des rendez-vous rock, qui a lieu pendant les fêtes de Pentecôte à Landgraaf aux Pays-Bas. Thalys vous emmenera à Amsterdam rapidement. A partir de là, prenez un train de NS (société SNCB locale) ou un blablacar depuis votre ville de départ carrément ?

En France : une symphonie de festivals en tout genre

En entrée : Le printemps de Bourges

L’ouverture des Festivals en vacances en France passe par le Printemps de Bourges avec 500 artistes au bas mot et 250 000 personnes attendues courant avril.

En plat principal

Puis en été, place aux Francofolies de la rochelles, aux Vieilles Charrues, les Fest Noz de Carhaix, aux Solidays (un festival militant soutenant la lutte contre le Sida), aux Eurockéennes de Belfort organisées sur la presqu’île de Malsaucy, et au Main Square Festival en juillet à Arras (dont ce sera la 12ème édition en 2016). Un petit clin d’œil à Saint-Malo tout de même avec son festival rock à la mi-août sur la plage du Sillon.

En dessert

Le Festival de Nîmes arrive en bonne position dans les programmations attendues et le site des Arènes qui accueille cet évènement ne démérite pas en prestige. A la fin de l’été, à l’occasion de Paris Plages, le Fnac se la joue artiste en plein air avec ses 4 jours de concerts gratuits ! Toujours dans la capitale mais en septembre cette fois, la Fête de l’Humanité bat des records de fréquentation à la Courneuve !

Aux Etats-Unis : embarquement immédiat

En Californie : Le Coachella 

Le Coachella est le festival d’avril à ne manquer pour rien au monde. C’est un endroit incontournable si vous souhaitez rencontrer les people du moment ! Alors direction Indie en Californie pour un show rock, électro, rap et hip hop réputé se tenir sous un soleil en plomb en plein désert en 3 jours .Pour les inconditionnels de la mode, vous vous régalerez devant les tenues de stars toujours un peu improbables mais tellement chics.

En Floride : l’Ultra Music Festival

Et puis c’est reparti pour l’Ultra Music Festival : Le festival de Miami, en automne, accueille les fans de musique électro et concentre sur un temps court un énorme rendez-vous pour les plus grands DJs du monde.

A Las Vegas : l’Electric Daisy Carnival

Le festival de Las Vegas, l’Electric Daisy Carnival (EDC) accueille plus de 115 000 clubbers un peu déjantés, qui se rassemblent pour une nuit de folie ! Comme vous pouvez le constater, il y a pour tous les goûts… On vous laisse la liberté de choisir avant d’appréhender la rentrée.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :