Fêter la Saint Patrick en Irlande, une idée magique !

Fêter la Saint Patrick en Irlande, une idée magique !
17
mars
2017

Si vous avez un créneau disponible autour du 17 mars, et une grosse envie de fête, de bière et de convivialité, à n’en pas douter c’est l’Irlande qu’il vous faut ! Eh oui, pour la St Patrick, un vent de folie plane traditionnellement sur l’Ile d’Emeraude ! Défilés, parades, banquets, danse et musique pendant 5 jours, ça vous tente ?

A l’esprit familial : Galway, « the best way ! »

Il n’y a pas de petites économies

La première grande économie pour cette escapade est de miser sur un vol low-cost, par exemple avec une arrivée à Limerick, Shannon Airport. De là, direction Galway vers l’ouest, en bus, pour une 1ère halte en vacances en Irlande. Pour un hébergement qualité-prix optimal, privilégiez le « Bed and Breakfast » ou l’auberge de jeunesse. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Une valeur sûre : le Sleepzone Hostel, excellemment bien situé, moderne et clean.

Le St Patrick Festival

pinte de guiness en irlande

5 jours de fête y sont consacrés : entre célébrations et spectacles, pour tout public et tous les goûts, chacun vit sa St-Patrick selon ses envies. Au programme : défilé dans les rues de la ville, festival haut en couleurs, déguisements originaux et folkloriques, soirées très festives et arrosée.

En journée donc, vous y verrez des pipe-bands, des danseuses folkloriques, des chars incroyables d’originalité, racontant parfois l’Histoire irlandaise, des acrobates et d’autres artistes en tout genre ! Pour optimiser encore ce temps de fête, nous vous conseillons les pubs mythiques tels que le Skeff ou le King’s Head en centre-ville.

Un peu de shopping avant de partir ?

Vous pouvez démarrer tranquillement par Eyre Square, la place centrale de Galway, et prendre ensuite la direction de William Street… Cette petite rue vous amènera naturellement vers la rue piétonne colorée de Shop Street, où vous pourrez passer quelques heures pour vos achats ! Il s’agit du cœur commerçant de la ville, dans lequel vous trouverez les traditionnels souvenirs irlandais, à bien meilleur prix que dans la capitale ! Pour les photos typiques : Mc Cambridge’s, l’épicerie fine de Galway, Lynch Castle et The Four Corners, le magasin de musique.

A l’ambiance festive : pourquoi pas Dublin ?

La parade de St Patrick

Cap vers Dublin, pour honorer une fois encore la légende de St Patrick, l’évangélisateur de l’île verte, fondateur du christianisme irlandais. Comme à Galway mais avec beaucoup plus de disproportion : des parades, des chars de vikings, des concerts et des dégustations des meilleurs produits gastronomiques dont leur fameuse Guiness ! Une ambiance légendaire, où vous croiserez sur votre chemin de nombreux « Leprechauns », des irlandais habillés de vert avec des drapeaux locaux peints sur les joues…

Un peu de culture ?

Books of Kells a dublin en irlandeConcoctez-vous un petit circuit sur mesure avant le départ afin de ne louper aucune étape : Dublin Castle, Trinity College (sa vieille bibliothèque et le fameux « Books of Kells ») ou encore la gigantesque Spire, la seringue de Dublin…

Un petit crochet vers les grandioses cathédrales de St-Patrick ou Christ Church, avant de poser devant Dawson Street… Après un bref salut à la statue de Molly Mallone, direction le parc en passant par la zone commerçante d’Henry Street.

Petit conseil : au parc de St Stephen Green, passez dans le coin réservé à Oscar Wilde pour y découvrir ses plus célèbres citations et une statue très ressemblante !

Et une petite dégustation pour finir ?

Pour vous détendre un peu après une journée de déambulations urbaines, voici quelques bonnes adresses atypiques : « Temple Bar », le célèbre pub rouge des cartes postales, « Chuch Bar », situé dans ancienne église requalifiée, « Gravity Bar », qui ressemble à un nid d’oiseau en verre, ou le « Brazen head », un vieux pub datant du 12ème siècle.

Petit conseil : pour une petite dégustation de whisky, direction la distillerie Jameson pour un petit cours improvisé ! Mais si vous voulez percer le secret de fabrication de la célèbre bière irlandaise, direction la Guinness Storehouse.

Vous pouvez maintenant envisager une petite escapade en Irlande pour découvrir une culture riche ou rencontrer les légendes locales. Attention on dit que sur une journée, le pays traverse les 4 saisons, il faut donc prévoir et s’habiller en conséquence !

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :