Les flocons d’avoine : alliés minceur et portefeuille

Les flocons d’avoine : alliés minceur et portefeuille
11
octobre
2017

Depuis quelques temps, les flocons d’avoine se refont une réputation auprès du commun des mortels. En effet, on se tourne à nouveau vers ces petits copeaux bons, consistants, et bon marché.

Comment utiliser les flocons d’avoine ?

Pour les novices des « oats » , laissez nous vous présenter les formes simples et communes, sous lesquelles il est possible de décliner ces derniers. Courrez donc au Delhaize vous procurez ces précieuses céréales, afin de pouvoir vous mettre en cuisine !

Porridges ou gruau

La plus célèbre de toutes les recettes à base de flocons d’avoine est le porridge ! Pour cela, mélangez 40g de flocons avec 20cl de lait de votre choix (ou eau selon vos préférences), et une cuillère à soupe de sucrant de votre choix. Faite cuire dans une casserole jusqu’à absorption totale du liquide. Le résultat doit être pâteux et ne pas coller au fond de la casserole. Servez avec les toppings de votre choix ! Pour le bolcake, même principe, mélangez 40g de flocons avec trois cuillères à soupe de lait , une cuillère à café de levure, et un œuf. Placez votre bol au microondes 2 à 3minutes, démoulez, ajoutez vos toppings et dégustez !

Granola et granola bars

Pour réaliser de bon granola munissez-vous de 800g de flocons d’avoine, 100g de noisettes et 100g d’amandes. Mélangez le tout et ajoutez environ 20ml de sirop de votre choix. Vous pouvez évidement ajouter toutes les graines que vous souhaitez. Etalez votre mélange sur une plaque de cuisson et laissez dorer 35m à 180°, en remuant toutes les 10 minutes. Enfin, laissez refroidir et conservez dans un endroit sec. Pour les granola bars, prenez la même recette et ajoutez-y des dates et un peu de beurre de cacahouète afin de créer une texture plus collante. Puis, étalez dans un plat et placez au réfrigérateur 20 minutes. Bon appétit !

Pancakes et cookies

Pour réaliser de délicieux pancakes, mélangez dans un saladier 40cl de lait de votre choix, 180g de flocons d’avoine, une pincée de sel, et une cuillère à café de sucre ou de sirop de votre choix. Battez un œuf entier et incorporez-le au mélange. Laissez reposer la préparation, puis, dans une poêle formez vos pancakes et faites les cuire environ 5 minutes. Dégustez chaud, seul, ou avec des toppings et du sirop. Pour des biscuits sains aux flocons d’avoines, il vous suffit de mélanger 120g de flocons avec 2 bananes écrasées, quelques pépites de chocolat (ou raisins secs), et une cuillère à soupe de miel. Former avec votre pâte des petits tas, puis enfournez à 180° pendant environ 15 minutes.

Pour ceux qui n’en auraient pas assez…

Pour les curieux de la cuisine, on vous propose des recettes légèrement différentes de celles que nous avons généralement l’habitude de voir.

Crumbles et galettes

Afin de réaliser un délicieux crumble allégé, munissez-vous de 100g de farine de votre choix, 100g de flocons, un peu de cannelle, et 90ml de sirop d’agave (ou miel). Mélangez le tout et recouvrez les fruits de votre crumble avec (nous on adore ça sur un lit de fruits rouges) ! Enfin, laissez cuire 40 minutes à 180° et régalez-vous ! Pour les galettes salées, on vous propose de mélanger une courgette râpée, deux oignons coupés, 160g de flocons d’avoine, deux œufs, un peu de persil, curry, huile d’olive, sel et poivre. Faites revenir les oignons puis mélangez tous les ingrédients et placez la préparation au frigo 30 minutes. Pour finir, formez des galettes et faites les cuire 10 minutes à la poêle !

Pains sucrés ou salés

Vous pouvez aussi réaliser des pains à base de flocons d’avoine, comme par exemple un banana bred ! Pour cela il vous faut trois bananes bien mures, deux tasses de flocons, deux œufs, trois cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable et une cuillère à café de bicarbonate. Mixez tous vos ingrédients dans votre robot mixeur de chez MediaMarkt, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Placez dans un moule à cake et ajoutez si souhaité des toppings, faites cuire environ 25 minutes à 180°. Démoulez et dégustez ! Vous pouvez évidement créer vos propres variantes de banana bred selon vos gouts ! Mais aussi des pains salés pour les pic-nic !

Muffins allégés

Enfin, pour les muffins on vous propose la même base que pour le pain. C’est-à-dire : deux tasses de flocons d’avoines, deux bananes bien mures, deux œufs, trois cuillères à soupe de miel, et un sachet de levure. Mais aussi : une tasse de yaourt grec et les ingrédients surprises de votre choix ! On préfère les pépites de chocolat, mais si vous étés plutôt raisins secs, on ne vous en voudra pas ! Mixez tous les ingrédients ensemble dans un blender, puis ajoutez les pépites (en vérifiant que la pâte n’a pas trop chauffé), et laissez reposer 10 minutes. Enfin, placez dans des moules à muffins et faites cuire 15 minutes à 180 degrés. Encore une fois, il est possible de décliner cette recette en sucré ou salé selon les envies ! Amusez-vous !

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