Fruits : comment bien les consommer

Fruits : comment bien les consommer
23
juin
2018

Pour être en bonne santé, les programmes nutritionnels préconisent de manger 5 fruits et légumes par jour. Les fruits sont indispensables à la santé, mais il est d’autant plus indispensable de savoir les consommer correctement pour profiter de tous leurs bienfaits. De plus, les fruits consommés au mauvais moment et sous la mauvaise forme peuvent entraîner des effets indésirables sur le système digestif. Voici donc quelques pistes pour savoir comment bien consommer les fruits et comment les intégrer correctement à une alimentation saine.

A quel moment consommer les fruits ?

Pour profiter pleinement de tous les nutriments offerts par les fruits, il faut savoir quel est le moment le plus propice pour les consommer. Pour cela, certaines de nos habitudes bien ancrées – que l’on croit par ailleurs être saines – doivent être abandonnées au profit d’options plus adéquates. Le moment pour consommer un fruit est déterminant dans le cadre de notre alimentation.

Consommer un fruit en fin de repas : la fausse bonne idée

Les fruits contiennent de nombreuses vitamines et divers minéraux. Ils ont aussi une teneur en eau élevée, ce qui empêche le corps humain d’être déshydraté. Ils sont une source de fibres non négligeable et le fructose qu’ils contiennent lui confère un index glycémique bas. C’est en partie pour cela qu’il ne faut pas les consommer n’importe quand. À la fin d’un repas, un fruit semble toujours être une bonne idée, une option saine qui fait déculpabiliser. Mais détrompez-vous ! Manger un fruit en fin de repas est une très mauvaise idée. Les sucres et fibres contenues dans les fruits seront très mal assimilés par l’organisme, et pour cause : les fruits vont fermenter et les sucres vont se transformer en alcool, et les nutriments du fruit ne seront pas correctement assimilés. Pour assimiler ces nutriments, il faut donc consommer les fruits en dehors des repas, et, si possible, à jeun.

Manger un fruit à jeun, la meilleure option

Pour être sûr de bénéficier pleinement de leurs apports nutritionnels, mieux vaut donc manger les fruits à jeun. Manger un fruit à jeun à une particularité : il n’est pas digéré par l’estomac mais par l’intestin grêle, et c’est ainsi que se libèrent plus facilement les nutriments dans le corps. Si l’estomac n’est pas vide, le fruit sera donc obligé de fermenter et vous perdrez la plupart de ses nutriments. Un fruit met une vingtaine de minutes à être digéré à jeun ; respectez donc ce temps de digestion avant de manger autre chose, votre corps vous en remerciera ! Les fruits doivent être consommés en dehors des repas pour profiter de tous ce qu’ils ont à nous offrir.

Sous quelle forme consommer vos fruits ?

C’est la deuxième grande question que l’on doit se poser pour consommer des fruits correctement. Est-ce que mon jus d’orange de supermarché compte comme un fruit ? Est-ce que mon jus pressé a les mêmes vertus que le fruit lui-même ? Et vaut-il mieux le consommer cru ou cuit ? La forme des fruits est importante pour les assimiler correctement.

Les jus : alliés santé ou placebo ?

Un certain nombre de personnes préfère consommer des fruits sous forme de jus. Plus simple, plus rapide et pour certains plus agréable, les jus représentent une bonne alternative pour consommer des fruits. Mais boire un jus est-il la même chose que manger un fruit ? La réponse est non, bien évidemment. Tout d’abord, il faut savoir que les jus que vous vous procurez en supermarché n’ont rien à voir avec les jus pressés, et que dans certains cas ils ne sont pas bons pour la santé malheureusement. De plus, lorsque vous faites votre jus vous-mêmes, il faut garder un maximum de pulpe, car c’est elle qui apporte les fibres.  

Cuits ou crus, comment préserver les nutriments ?

Entre fruit cru ou cuit, la question ne se pose pas : pour bénéficier de tous les nutriments d’un fruit, il est préférable de le consommer cru – la cuisson entraînant souvent une perte de vitamines et de minéraux précieux. De plus, sachez que les blenders et les centrifugeuses entraînent un réchauffement du fruit et donc une perte des vitamines : préférez donc les extracteurs de jus si vous préférez consommer les fruits en liquide.

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