Connaître les fruits et légumes de saison

Connaître les fruits et légumes de saison
27
November
2018

On le sait, les légumes sont indispensables à une alimentation saine. Ce que l’on oublie souvent en revanche, c’est que chaque saison produit des légumes différents. Il est important de consommer des fruits et légumes de saison pour la simple et bonne raison que le corps n’a pas besoin des mêmes nutriments en hiver qu’en été, et que trouver en supermarché des tomates en plein hiver ou des champignons en plein été n’augure jamais rien de bon. Intéressons-nous donc à ces légumes de saison.

Pourquoi connaître les légumes de saison ?

Connaître les légumes de saison peut vous permettre de faire le plein de vitamines et d’éviter les carences, mais aussi et bien souvent de consommer local.

Les valeurs nutritionnelles selon les saisons

Le corps humain n’a pas besoin des mêmes nutriments selon les saisons, c’est pourquoi il faut impérativement consommer des légumes de saison. Les fruits et légumes qui poussent en automne par exemple contiennent les nutriments dont nous avons besoin durant cette période. Soyez donc attentifs à ce que vous trouverez en supermarché et méfiez-vous des fraises qui apparaissent dans les rayons pendant l’hiver.

Pour consommer local

Les produits de saison peuvent aussi vous permettre de consommer local puisque bien souvent ils n’ont pas fait beaucoup de chemin pour arriver dans les rayons. Chaque région du monde a des légumes de saison différents, mais ici nous parlerons des fruits et légumes de saison du Canada.

Halte aux légumes qui viennent de loin

La plupart des supermarchés renseignent la provenance des fruits et légumes présents sur leurs étalages, mais si vous voyez des courgettes arriver d’Argentine, tremblez ! Les fruits et légumes de saison sont à consommer localement, sinon tous leurs nutriments peuvent avoir été altérés par le transport.

Des légumes sans produits toxiques

Lorsqu’un légume qui n’est pas de saison ne présente aucune altération, il y a bien souvent quelque chose qui se cache derrière. Beaucoup d’industriels n’hésitent pas à rajouter des produits chimiques dans les fruits et légumes qui ne sont pas de saison afin de proposer tout type d’aliment sur leur étalage. En revanche, lorsqu’un fruit ou un légume est de saison, ces produits sont inutiles.

Les légumes de saison

Maintenant que vous connaissez les avantages, voici le nom des différents légumes à intégrer à vos repas selon les saisons.

Les légumes de printemps et d’été

Au printemps et en été, vous pourrez consommer des asperges, riches en fer et en vitamines A ; des betteraves, source d’acide folique et de fibres ; des gourganes pour réaliser de délicieuses salades ; des crosses de fougères – appelées également têtes de violon – qui sont riches en oméga 3 et 6 ; du maïs, légume d’été par excellence ; de la bette à carde, à cuire comme les épinards ; des haricots verts, possédant une teneur élevée en vitamine A et C et des brocolis, à consommer sans modération.

Les légumes d’automne et d‘hiver

En automne et en hiver, misez plutôt sur les variétés de choux comme le chou frisé par exemple, mais aussi sur les courgettes, les fleurs de courgette, les variétés d’aubergine et de champignons. Vous pouvez aussi opter pour les poireaux,  en soupe ou à la poêle, ou encore pour l’ail, qui permet de renforcer le système immunitaire durant ces périodes où mieux vaut ne pas tomber malade. Vous pourrez aussi consommer des navets, des pommes de terre et les nombreuses variétés de carottes à disposition.

Les fruits au printemps et en été

Au printemps et en été, de nombreuses variétés de fruits sont à privilégier : l’argouse, le bleuet, le cassis, les cerises, les fraises, les framboises, les groseilles et le melon. Vous pourrez déguster une grande variété de pommes comme les pommes Cortland, Ambrosia, McIntosh, Lobo, Gala, Empire, Russet ou Spartan.

Les fruits en automne et en hiver

En automne et en hiver, vous pourrez trouver de nombreux fruits à consommer qui vous apporteront les nutriments nécessaires : la fameuse canneberge ou cranberry, mais aussi le pimbina (ou viorne), petit fruit oublié de l’hiver qui contient de nombreuses vitamines. Vous pourrez aussi consommer des pommes et des poires durant ces saisons.

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