Garder la forme grâce à votre smartphone

Garder la forme grâce à votre smartphone
25
février
2015

Toute personne pratiquant une activité sportive régulière pourra vous le dire ; la motivation est la clé de tout. C’est le mental qui permet de courir sous une pluie battante après une journée de travail harassante ; les muscles et le cœur se contentent alors de suivre l’effort entrepris. Effort qui devient plus facile au fil de l’entraînement. Heureusement, il existe un moyen pour vous aider et donner du courage, du baume au cœur à votre mental : Le smartphone.

Avant propos : Tout n’est qu’affaire de motivation

Sur le plan du mental, nous ne naissons pas égaux, pas plus que sur le plan physique. Si certains sont des machines de guerre dès la naissance, qui ne rechignent jamais à l’effort le plus pénible si possible par temps effroyable, d’autres ont besoin d’un peu plus de stimulation pour se mettre à la tâche. Ce qui est parfaitement normal ; ne vous laissez pas décourager par les bêtes de course. Le sport individuel, c’est chacun à son rythme, et c’est très bien comme ça. D’autant que la technologie moderne a fait beaucoup pour aider les sportifs, en herbe ou confirmés, à se motiver.

Des applications pour vous aider

Disposer d’un suivi en temps réel de vos efforts peut être une aide gigantesque en matière de mental. Plutôt que d’avancer dans le noir en suivant une routine d’entraînement, il vous est désormais possible, sans matériel avancé, de savoir où vous vous situez et quels effets votre entraînement peut avoir sur vous. Il existe un grand nombre d’applications gratuites de smartphones spécialement prévues à cet effet ; inutile de banquer pour un équipement de suivi médical haut de gamme, sauf si vous vous destinez aux Jeux Olympiques ! Voici une sélection de bons plans pour vous aider dans votre quête du corps de rêve.

Runstatic : Fidèle des coureurs et cyclistes

Runtastic est par exemple un allié fidèle pour les coureurs et cyclistes qui l’utilisent. Cette application est en réalité un amalgame de toutes les bonnes idées proposées jusque là par les logiciels de suivi sportif. Grâce à la fonction GPS intégrée à tous les smartphones, Runtastic peut suivre vos déplacements et votre vitesse, et à partir des informations sur votre état physique, peut calculer le nombre de calories que vous dépensez et vous préparer un entraînement personnalisé.

Ces fonctions sont le coeur de cette application, mais vous pouvez pousser les choses plus loin, notamment en vous créant des playlists personnelles pour vous accompagner dans l’effort. Bien sûr, il existe une version payante dite « pro », aux fonctionnalités supplémentaires… Un peu accessoires, comme la possibilité pour vos amis de suivre vos progrès en temps réel et de vous encourager, ce que vous entendrez via vos écouteurs.

La version Pro propose des fonctions plus pratiques comme la mesure de fréquence cardiaque, mais nous vous conseillons plutôt d’investir dans un matériel spécialisé pour ça, tel qu’un kit montre/ceinture cardio, qui vous renseignera de façon fiable sur votre condition cardiaque. Ces kits se trouvent à bon prix assez facilement, et complètent parfaitement une utilisation gratuite de Runtastic si vous ne tenez pas à l’aspect « réseaux sociaux » de votre entraînement.

NorthPark.Android : Suivez un programme adapté

Dans le même genre, un incontournable pour l’entraînement individuel ; le pack gratuit d’applications NorthPark.Android ; 4 apps (Push Ups pro, Pull Ups pro, Sit Ups pro, Squats pro) vous permettant de suivre un programme adapté à votre condition, et pouvant vous rappeler à l’ordre chaque jour de sorte que vous n’oubliiez pas de vous y mettre. Ces applications utilisent les fonctions tactiles (pompes, où vous devez toucher l’écran du bout de votre nez) et gyroscopiques (les autres, qui suivent vos mouvements) de votre smartphone pour tenir le compte de vos répétitions.

Il existe aussi une cinquième application, gratuite elle aussi, « water your body » qui vous rappelle de vous hydrater en quantité suffisante. Ces applications vous permettent donc de suivre votre progression, de calibrer votre entraînement selon vos besoins (un rythme trop élevé peut être frustrant et même dangereux, et un rythme trop faible ne vous servira pas à grand-chose) et bien sûr de rester motivé, car vous pourrez observer vous-même le résultat de vos efforts.

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