La gastronomie toulousaine à la carte !

La gastronomie toulousaine à la carte !
17
février
2018

Pour les repas de famille ou pour les repas de fête, nous avons souvent tendance à réaliser les mêmes plats. Ce sont souvent nos plats régionaux, faits avec amour mais bien souvent au goût de déjà-vu. Que diriez-vous de goûter aux traditions culinaires du sud-ouest de la France pour changer ? La cuisine de la région toulousaine ne se limite pas au fameux foie gras d’oie, au cassoulet et à la saucisse toulousaine. Découvrez cette cuisine gourmande, avec des plats aux saveurs inoubliables.

Les mets salés

Les plats toulousains ont la réputation d’être des plats très consistants. Au canard, au bœuf, au porc ou au poulet, voici trois plats salés qui raviront vos papilles !

L’estouffat toulousain

L’estouffat est un plat typique du sud-ouest. Décliné à la bordelaise, à l’ariégoise ou à la quercynoise, l’estouffat le plus renommé reste l’estouffat à la toulousaine. C’est un plat mijoté à base de bœuf, de lardons et de pied de porc. On y trouve également des carottes, des pommes de terre, des oignons, de l’ail et un bouquet garni. L’estouffat toulousain, contrairement aux autres sortes d’estouffats, est mijoté au vin rouge et au vinaigre et non au vin blanc.

Le poulet à la toulousaine

Le poulet à la toulousaine est un poulet farci à la saucisse de Toulouse mijoté avec des tomates pelées et du vin blanc. Un plat qui sent bon le sud de la France. On coupe en morceaux les abats du poulet ainsi que les saucisses de Toulouse et on fait dorer le tout au beurre dans une poêle avec des olives vertes, de l’ail et des oignons. On en fait une farce que l’on introduit dans le poulet et on le fait dorer dans une cocotte en fonte avant de le faire mijoter au vin blanc sec et d’ajouter les tomates pelées.

Le Tourin toulousain

Le Tourin toulousain, ou Tourin à l’ail, est une soupe très appréciée des habitants du sud-ouest. Autrefois considérée comme la soupe du pauvre, c’est désormais un plat typique de Toulouse. La recette ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients : il vous faudra une tête d’ail hachée grossièrement et dorée à l’huile d’olive ; un litre d’eau à verser sur l’ail et à faire porter à ébullition ; deux œufs que vous rajouterez en mettant le blanc d’abord et les jaunes ensuite. Une soupe consistante pour cet hiver !  

Les douceurs toulousaines

Les desserts toulousains sont bien moins connus que les plats traditionnels salés. Voici quelques douceurs toulousaines à goûter absolument !

La croustade aux pommes

La croustade aux pommes est un dessert toulousain très apprécié. Composé de pommes cuites recouvertes de feuilles filo et arrosé à l’armagnac, ce dessert égayera vos fins de repas.  Il faut d’abord faire revenir les pommes au beurre dans une casserole avec un filet d’eau et du sucre vanillé jusqu’à obtenir une compotée. Ensuite, dans une autre casserole, on fait revenir d’autre morceaux de pommes avec du beurre et on ajoute de l’armagnac. On pose les deux préparations sur quelques feuilles filo beurrées et sucrées et on enfourne.

Le milhassou au potiron

Le milhassou au potiron est un dessert typique de la région toulousaine. C’est une sorte de flan au potiron et à la vanille dont on peut trouver de nombreuses variantes, notamment avec du rhum. La préparation est assez simple mais le résultat est toujours optimal. Un dessert qui se mange toute l’année et qui peut s’accompagner d’une boule de glace à la framboise par exemple. Plusieurs recettes de milhassou existent, mais pour du toulousain authentique, faites confiance aux sites régionaux.

La fénétra

La fénétra, c’est LE dessert toulousain par excellence. C’est une tarte moelleuse préparée depuis de nombreuses générations pour la fête de la fénétra, manifestation religieuse établie au temps des gallo-romains. C’est une fête purement toulousaine, et le dessert appelé « fénétra » l’est tout autant. On y trouve des abricots, des citrons confits et des amandes en poudre : une association de saveurs originale et typiquement toulousaine. Simple à préparer, la fénétra enchantera vos fins de repas et vos goûters !

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :