Les gestes de la main à éviter selon les pays

Les gestes de la main à éviter selon les pays
31
août
2017

Vous arrivez à l’étranger… Pas un geste ! Que personne ne bouge ! Bon d’accord c’est un peu exagéré, mais tout de même ! Les cultures et les gestuelles varient selon les pays et certains gestes peuvent être mal perçus par les natifs. Pour n’offenser personne, voici quelques signes à proscrire pour certaines destinations.

Avec la main : Jeux de mains, jeux de vilains…

Faire le chiffre 5

Parle à ma main, ma tête est malade ! Au delà de signifier un mépris et une menace envers quelqu’un, en Grèce, cela signifie aussi la malédiction (la Moutza) pour la famille de la personne et ce sur 5 générations. Ce signe est également à proscrire au Pakistan pour des raisons similaires.

Les mains sur les hanches

Avis aux mannequins ! En Indonésie, mettre les mains sur les hanches signifie que vous voulez vous battre. En effet, pour les autochtones, ce geste est considéré comme une position de combat… Il y a de quoi se défiler !

Avec deux doigts : A deux doigts de la gaffe !

Le « V »

Ses origines remontent à la guerre de cent ans, les archers anglais utilisaient ce geste après une victoire pour narguer leurs ennemis. Lorsque l’un d’eux était capturé, on lui coupait ses deux doigts pour l’empêcher de réutiliser un arc à nouveau. Depuis ce temps, ce geste est devenu une insulte en Grande-Bretagne mais aussi en Australie, au même titre que le doigt d’honneur.

Le fameux « J’ai volé ton nez »

Qui n’a jamais fait cette blague à son petit cousin ? Il faut savoir qu’en Turquie, en faisant ce geste, vous dites à l’autre d’aller se faire… voir. Evitez donc de voler le nez de vos camarades, laissez les respirer…

Croiser les doigts

« Je croise les doigts pour toi ! » Si pour nous ce geste est banal et sympathique, au Vietnam c’est une toute autre histoire ! En effet, ce signe représente la partie féminine intime… Autant dire que si vous souhaitez bonne chance à votre ami, il risque de vous regarder d’un autre œil.

Faire un zéro

En Europe, et notamment chez les plongeurs, le signe 0 signifie que tout va bien (ce qui est d’ailleurs un paradoxe)… Mais ce n’est pas le cas dans deux autres pays. Au Brésil, tout ne va pas bien car en faisant ce geste, vous insultez l’autre de « trou du cul », rien que ça… Pire encore ! En Tunisie, ce signe est interprété comme une menace de mort !

Le signe des rockeurs

Fans de rock ? Vous avez surement déjà du faire le signe des cornes avec vos mains. Attention car en Espagne, en Italie ou même en Colombie, avoir des cornes signifie avoir été trompé. A remettre bien dans le contexte donc ! Nous, on préfère aller voir les Rolling Stones !

Avec un doigt : On met le doigt sur un problème

Le « Viens par ici »

Celui-ci est plutôt compréhensible ! Aux Philippines, malheur à celui qui osera appeler quelqu’un avec son index… Ce signe est très mal perçu car, d’une grande impolitesse, il peut même engendrer une arrestation car c’est comme si vous appeliez votre chien.

Le pouce en l’air

Adeptes du stop pour se déplacer ? Evitez de le pratiquer en Iran ! Le pouce levé est équivalent au doigt d’honneur en Europe. Ce n’est pas toujours un coup de pouce qui vous rendra service ! Il y a bien d’autres signes à éviter, renseignez-vous avant de partir, selon votre destination ! On espère que vous retiendrez ces conseils et que vous les connaîtrez sur le bout des doigts ! Ça serait dommage d’en venir aux mains pour un geste malheureux…

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :