Le ginseng, la plante aux bienfaits millénaires

Le ginseng, la plante aux bienfaits millénaires
21
February
2018

Le ginseng est une racine qui a été découverte il y a plus de 4000 ans dans les contrées chinoises et coréennes. Jusqu’ici, le ginseng a toujours été utilisé en médecine traditionnelle chinoise. C’est d’ailleurs l’une des premières plantes médicinales qui a été découverte. Selon les dires, on pourrait soigner toutes les maladies grâce à cette plante. Mais qu’en est-il vraiment ? Les études sur le ginseng ne manquent pas et démontrent toutes que cette puissante racine peut soigner autant de pathologies physiques que psychiques. Soit autant de bonnes raisons d’en consommer !

Un concentré de vitamines et minéraux

Ce qui fait du ginseng une plante unique, c’est sa concentration en vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Faire le plein de vitamines…

Grâce à ce concentré de nutriments, le ginseng permet de prévenir de nombreuses maladies mais aussi de les guérir. On trouve de nombreuses vitamines :

  • Le ginseng contient toutes les vitamines du groupe B (B1, B2 ,B3, B5, B6, B8, B9, B12), ce qui est rare puisque peu d’ingrédients les concentrent tous.
  • Il contient de la vitamine C, qui donne de l’énergie ;
  • Et de la vitamine E, antioxydant naturel.

Consommer du ginseng c’est s’assurer d’éviter les carences! Pour les végétariens et végétaliens, il est difficile de trouver la vitamine B12 dans les végétaux, alors le ginseng peut être un bon allié.

…Et de minéraux

Dans cette racine miracle on retrouve aussi de nombreux minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, l’aluminium, le potassium, le manganèse, le phosphore, le cuivre et le zinc, etc. Vous avez alors toutes les bonnes raisons d’en mettre dans l’assiette !  Mais ce n’est pas tout, une molécule appelée ginsénoside se trouve aussi dans le ginseng, elle stimule le système immunitaire et les neurones.

Les bienfaits du ginseng

Quelques croyances antiques disaient que le ginseng pouvait soigner toutes les maladies ; de nombreuses études ont permis de confirmer que ce n’est pas une simple légende !

Un regain d’énergie

Le ginseng est utilisé pour remédier au manque de vitalité et à la fatigue. Il donne de l’énergie mais sans créer d’effets secondaires néfastes, comme lorsque l’on consomme du café. Sans compter que le ginseng fournit de l’énergie sur le long terme, là où le café n’aura qu’un effet temporaire. C’est une bonne alternative à la caféine et apporte bien plus de nutriments. On ne penserait pas une simple racine capable de soigner des troubles psychologiques, et pourtant ! Le ginseng équilibre le système nerveux, il permet de se concentrer plus facilement et aussi de lutter contre les insomnies. Il est très indiqué dans le traitement de la dépression et des états dépressifs. En cas de baisse de moral, une petite infusion de ginseng est la bienvenue !

Les pathologies qu’il soigne

On trouve de nombreux avantages à consommer du ginseng. Parmi les maladies physiques que l’on peut aider à traiter avec cette plante, il y a les maladies du cœur (traitement du diabète, régulation de la tension artérielle, de la glycémie et du cholestérol, etc.), les maladies affaiblissant le système immunitaire (cancer, mononucléose, etc.), les maladies digestives ou encore les troubles de la libido (troubles de l’érection, troubles liés à la ménopause, infertilité, etc.). Le ginseng permet d’aider à soigner un certain nombre de maladies, mais il est aussi et surtout bénéfique pour les prévenir. Consommer régulièrement du ginseng permet donc de rester en bonne santé.

Le ginseng mode d’emploi

Où le trouver ?

On trouve le ginseng le plus souvent en épicerie BIO, mais il faut être très vigilent sur la qualité, car une racine de mauvaise qualité ne comporte pas tous les nutriments cité ci-dessus. Pour concentrer tous ses bienfaits, le ginseng a besoin de plusieurs années.

Contre-indications

Il y a quand même quelques paramètres à prendre en compte. Le ginseng est un excitant, il faut donc à tout prix éviter de l’associer avec d’autres substances comme le thé ou le café, sous risque de faire de l’hypertension. On obtient le même effet indésirable si l’on consomme en trop grande quantité du ginseng, il faut donc bien le doser. Si vous avez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin car cette plante peut entraîner d’autres effets secondaires néfastes si elle est associée à d’autres substances chimiques.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :