La visite des grandes institutions européennes

La visite des grandes institutions européennes
6
décembre
2016

Que faire avec vos enfants pendant les vacances ? Et si on partait à la découverte de nos institutions européennes ? Une idée de circuit sur 3-4 jours avec vos petites têtes blondes pour une découverte ludique de ces 3 villes et de leurs hauts lieux politiques. Histoire de découvrir et de comprendre comment fonctionne l’articulation politique européenne mais également d’en profiter pour visiter d’autres lieux et découvrir d’autres paysages. Allons-y !

Bruxelles : on ne s’y ennuie jamais !

Le Parlement bruxellois

Bruxelles (bon vous savez sûrement comme vous y rendre : voiture ou SNCB), identifiée comme la capitale de l’Europe en Belgique, abrite le Parlement. Il est situé dans l’Espace Léopold… et bonne nouvelle … vous pourrez visiter les locaux de la Commission Européenne avec un guide, mais n’oubliez pas de prendre rendez-vous avant.visite de l'atonium de bruxelles en belgique

Pour y voir un peu plus clair

Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a deux parlements ? En réalité il n’y en a qu’un, et son siège est à Strasbourg (ce qu’on va voir ci-dessous), mais ses commissions et certaines séances plénières supplémentaires se tiennent à l’Espace Léopold, tandis que son secrétariat général est à Luxembourg.

Des idées pour après la visite

Mais d’autres visites sont également à privilégier, histoire d’alterner entre diverses expériences : l’Atomium, le parc de la Mini Europe, le Parc du Cinquantenaire, la visite du Musée des Sciences ou encore le Centre Belge de la Bande Dessinée. Et juste pour le plaisir de flâner dans la ville : la Grande Place, le fameux Manneken Pis, et les rues commerçantes de la capitale belge. Forcément !

Luxembourg : le cœur vert de l’Europe

Une ville qui gagnerait à être plus connue

Luxembourg, ville fortifiée, a été nommée 2 fois capitale européenne. Avant d’arpenter les rues de cette jolie ville, vous pouvez admirer le Palais des Droits de l’Homme, rue Boecklin, élaboré par l’architecte Rogers, qui abrite la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Vous pouvez également aller du côté de la Cour de Justice de l’Union européenne afin d’évoquer avec vos enfants la notion du Bien et du Mal (Raaah… Philosophie, quand tu nous tiens !). Nous vous conseillons de prendre un blablacar pour vous y rendre moins cher.

Pour conclure la balade

Si vous avez encore un peu de temps, il existe des petites promenades à pied au centre-ville : la place d’Armes, la place de la Constitution, le quartier gouvernemental, le plateau du St-Esprit, la Corniche, le monument du Millénaire, la vieille ville ou encore la place Guillaume. Eh oui, il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Strasbourg : la capitale alsacienne

Le Parlement Européen

Depuis 1979, le Parlement Européen (PE) a officiellement son siège dans cette capitale alsacienne en France, dans le bâtiment Louise-Weiss, c’est l’organe parlementaire de l’Union Européenne où se déroulent les séances plénières. Après cette ultime visite studieuse, hop un petit tour dans le jardin des 2 rives pour une balade aérée. Cette ville offre par ailleurs aux visiteurs moult visites et bonnes tables gastronomiques.  En guise d’hôtel, Booking.com en propose la plupart, mais vous avez le choix avec Airbnb. vue du ciel de la ville de strasbourg en france

Et pour terminer en beauté !

Et si l’envie vous prend de marcher un peu ou de faire un peu de sport, voici les immanquables à visiter à pieds ou à vélo. Par exemple, passez par la Grande Île, classée au patrimoine mondial de l’Unesco… Ou encore… La cathédrale gothique Notre Dame, chère à Victor Hugo, mais aussi les Ponts couverts… Voilà de quoi faire de belles visites et apprendre de nombreuses choses. Bonnes balades !

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :